Culture et patrimoine

Relais culturels régionaux (14,50,61)

Culture et Patrimoine
Usine Utopik / Relais culturel de Tessy-sur-Vire

body

La Région a créé cinq relais culturels pour favoriser les résidences d’artistes et leur rencontre avec les publics : Tessy-sur-Vire, Flers, Falaise, Argentan, Pays de la baie du Mont-Saint-Michel.

Le dispositif

Il permet :

  • d'offrir aux acteurs culturels des espaces de travail et d'action culturelle à l'échelle des territoires régionaux

  • de servir d'interfaces entre les institutions régionales ou nationales et les artistes et acteurs culturels de proximité

  • d'assurer une plus grande cohérence et une meilleure lisibilité de la politique culturelle régionale.

Tessy-sur-Vire

Ce relais culturel repose sur la Communauté d'Agglomération de Saint-Lô (50) et l'association ADN (Art et Design en Normandie). Le relais est situé à Tessy-sur-Vire, à l'espace culturel Usine Utopik, anciennes serres reconverties par le sculpteur Xavier Gonzalez en ateliers d'artistes, artothèque et lieu d'expositions. Les disciplines artistiques dominantes sont les arts plastiques, ainsi que le livre et la lecture.

Flers

Ce relais culturel repose sur la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers et la ville de Flers (61). Il est animé par l'association 2angles, connue pour sa programmation d'artistes contemporains.
Le relais de Flers propose des résidences et des actions de médiation dans les domaines des arts plastiques et de la danse.

Pays de Falaise

Ce relais culturel, porté par la Communauté de Communes du Pays de Falaise (14), repose sur l'association Chorège, reconnue pour ses compétences dans le domaine de la danse, ainsi que sur la médiathèque de Falaise, pour ses actions dans le domaine du livre et de la lecture. En 2015, le relais a accueilli en résidence l'écrivain Marcus Malte ( lauréat du prix Fémina 2016) et Christophe Mauri en 2016.

Argentan

Ce relais culturel, porté par la ville d'Argentan (61), repose sur le Quai des Arts, salle dédiée au spectacle vivant (théâtre, danse, arts du cirque). Le relais est également consacré au livre et à la lecture, en partenariat avec la Médiathèque. En 2014, le relais a accueilli en résidence Eric Rolland-Bellagamba. Il  a accueilli en 2015 le conteur normand François Epiard et en 2016 Benoît Broyart avec un projet autour d'Antonin Artaud.

Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel

Ce relais culturel repose sur le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel avec l'association Musique expérience, basée à Ducey (50) et reconnue pour sa formation artistique en direction des professionnels et des amateurs. Les disciplines artistiques retenues sont la musique et le spectacle vivant.

cartes

Carte des relais culturels régionaux (Jpeg - Pdf)

Carte des relais culturels régionaux

Carte interactive des relais culturels régionaux

Relais_Culturels

Bloc encadré

info clé

En juin 2015, l'Association des Régions de France a décerné le Trophée de l'Innovation, dans le domaine de la culture, à la Région pour la mise en place des relais culturels régionaux.

1