Recruter et former

La formation professionnelle répond à une double ambition : participer à l’évolution et la montée en compétence des Normands et contribuer au développement des entreprises et des associations. Dans cet esprit, la Région accompagne les employeurs dans la qualification de leurs futurs salariés, ainsi que les salariés en contrat aidés et en Emplois Tremplins.

« Une Formation, Un Emploi »

La Région accompagne les entreprises implantées en Normandie ou désireuses de s'y installer, qui s’engagent à proposer un contrat de travail d’au moins 6 mois, en finançant la formation qualifiante de demandeurs d'emploi et ce afin d'atteindre les compétences attendues pour le poste proposé. 

Avec le dispositif « Une formation, un emploi », chaque entreprise dispose d’un accompagnement personnalisé.

Aide à la formation des salariés en Emplois d’Avenir, en Contrat d’Accès à l’Emploi et en Emplois Tremplins

La Région soutient les employeurs dans leur effort de professionnalisation des personnes les plus éloignées de l’emploi, afin de favoriser leur accès à un emploi durable.

Elle contribue ainsi au financement du coût pédagogique des formations engagées par les personnes embauchées en emploi d’avenir ou en Contrat d’Accès à l’Emploi. Ces dispositifs s’adressent aux employeurs du secteur non marchand (associations, collectivités …), et sous certaines conditions aux employeurs du secteur marchand dans le cas des emplois d’avenir. De même, la Région aide les employeurs d’Emplois Tremplins du secteur associatif à financer des actions de formation.

Toutes ces interventions sont effectuées avec un co-financement de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé, association chargée par l’État de collecter et de gérer les contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle) et/ou de l’employeur.

Modifié le 18/10/2016