Les Energies marines renouvelables

Recherche, développement et innovation (RDI)

La Région anime le réseau ONEM – RDI (Organisation Normandie Energies Marines – Recherche, Développement et Innovation). Ce collectif réunit plus de 30 structures normandes dont des laboratoires publics et privés, des centres techniques et les filières du secteur des Energies Marines Renouvelables.
Environnement et développement durable
Turbine - innovation, développement - région normandie

Texte personnalisé

Ces différentes parties prenantes sont impliquées et volontaires pour renforcer leur visibilité et leur rayonnement, pour développer leurs compétences, leurs expertises et les valoriser.Ce groupe vise également à renforcer les coopérations entre les laboratoires et les industriels (public - privé), à mettre en œuvre une approche interrégionale pour répondre aux enjeux de la filière EMR, à favoriser une dynamique génératrice de projets ambitieux et créatrice d’emplois et à promouvoir l’excellence normande RDI.


Une feuille de route pour 2018 a été réalisée avec des ambitions construites ensemble à partir d’une réflexion partagée entre les attentes des industriels, l’état de l’art en Normandie, les axes stratégiques de France Energies Marines (FEM) en lien avec les expertises des laboratoires et les domaines d’excellence pouvant rencontrer le marché national et international.

Les compétences normandes en matière de recherche couvrent plusieurs axes stratégiques définit par le collectif ONEM – RDI :

  • Implantation et impact environnementaux
  • Modélisation et simulation
  • Production et stockage de l’énergie
  • Maintenance et logistique
  • Matériaux pour les EMR et bio-fouling
  • Développement d’une culture de la transition énergétique et appropriation des EMR

 

Vos contacts utiles

Recherche, Développement et Innovation

Bloc encadré

La région s'engage

La recherche normande est engagée par ailleurs dans la construction de projets internationaux, européens, nationaux et régionaux. Entre 2015 et 2016, elle a d’ailleurs été récompensée dans le cadre des appels à projets ITE/EMR, portés conjointement par l’Agence Nationale de Recherche et France Energies Marines (FEM). La Région est également membre de France Energies Marines aux côtés d’autres régions de France, des industriels de la filière et des principaux centres de recherche travaillant sur la thématique.

1