Réaction d’Hervé Morin suite à l’attribution du Prix Nobel de la Paix à Denis Mukwege et Nadia Murad

05 Octobre 2018
Normandie pour la Paix

Le Comité Nobel a décerné, vendredi 5 octobre, le Prix Nobel de la Paix au gynécologue congolais Denis MUKWEGE et à la militante yézidie Nadia MURAD. Le prix récompense « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme arme de guerre ».  Leurs engagements ayant précédemment été reconnus par le Prix Sakharov du Parlement Européen. 

Berit Reiss-Andersen, la Présidente du comité Nobel norvégien a loué « l’engagement d’une vie » du Docteur Mukwege auprès des victimes de crimes sexuels en République Démocratique du Congo et  le « courage exceptionnel » de Nadia Murad pour prendre la parole au nom des victimes de l’Etat Islamique. Elle a rappelé que « les deux lauréats ont contribué de manière cruciale pour attirer l’attention sur ces crimes de guerre et les combattre »

La Région Normandie salue cette décision du Comité Nobel, faisant écho à ses propres engagements en faveur de la Paix. Hervé Morin rappelle notamment que si les viols et autres crimes sexuels dans les conflits, actes inacceptables, ne constituent pas un phénomène récent, leur utilisation en tant qu’armes de guerre s’est particulièrement développée au cours des dernières décennies : à l’instar de ce qui a été observé au Darfour, les viols, l’esclavage et les mutilations sexuelles sont opérés à grande échelle dans le cadre d’opérations militaires organisées pour déstabiliser et humilier l’ennemi. Ces crimes demeurent souvent impunis. 

En soutien à leurs combats, la Région convie d’ores et déjà Denis MUKWEGE et Nadia MURAD à venir s’exprimer lors de la deuxième édition de Forum mondial Normandie pour la Paix.

Cet évènement annuel d’envergure internationale se tiendra les 4 et 5 juin 2019, à la veille du 75ème anniversaire du Débarquement de la Seconde Guerre mondiale qui rassemblera les chefs d’Etats du monde entier. En s’appuyant sur ce moment historique et mémoriel fort, la Normandie entend développer une approche nouvelle qui ancrera dans les esprits sa légitimité à rassembler le monde autour de la paix. 

 

Contacts presse :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr
Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr