RD 924 : Inauguration du contournement nord-ouest de Flers

Le 05 Mars 2018
Projet déclaré d’utilité publique en janvier 2009, les travaux du contournement nord-ouest de Flers, commencés en 2015, sont maintenant achevés. Il s’agit d’un maillon important de la mise à deux fois deux voies de l’axe routier Flers-Argentan qui sera mise en service fin 2022, grâce à un investissement régional supplémentaire de 40 millions € décidé en 2016.
Contournement nord-ouest de Flers © Département de l'Orne
0

Le contournement nord-ouest de Flers a pour objectif de désengorger le centre-ville du trafic de transit de la RD 924. Il contribue également à la poursuite du développement économique du CIRIAM auquel le Département participe avec la Région et Flers Agglo. Au-delà, ce contournement très attendu permet aussi de participer à la structuration routière et économique du nord-ouest du département. Il entraine également une amélioration de la sécurité routière tant en rase campagne qu’en agglomération, et réduit les nuisances dans les zones urbaines traversées, et les pollutions.

Ce contournement est basé sur une route neuve à deux voies d’environ 4,5 km avec trois carrefours giratoires (RD 924 route de Vire, RD 18 route de Cerisy, et un existant à l’extrémité est du projet sur la RD 962 route de Caen). En tout, six ouvrages d’art ont été créés pour franchir la rivière La Visance, la voie ferrée Paris-Granville, la vallée de La Vère et la RD 300, et pour rétablir au-dessus du projet une voie communale et la RD 801. Le viaduc sur la Vère et la RD 300 est le plus long pont (159 m) construit sur les routes départementales ornaises. Cette opération a été complexe à mener, avec une topographie mouvementée, des coupures naturelles ou artificielles (voie ferrée, Vère), un environnement agricole et périurbain, avec de nombreux intervenants (entreprises, SNCF, aménagement foncier en cours).

Le coût final du projet est à ce jour d’environ 16 millions €, études, acquisitions foncières et travaux, y compris aménagements paysagers restant à terminer, et travaux connexes du réaménagement foncier (travaux à venir).