Préparer l’avenir de la Normandie

Prévoir et planifier

La Région Normandie est l’interlocuteur privilégié de l’Europe et de l’Etat pour la mise en œuvre des grandes orientations en matière de développement économique, de formation, de recherche, de mobilité, d'environnement…
Aménagement des territoires
Prévoir et planifier

body

En matière d’aménagement et de développement durable, le rôle de la Région consiste à fédérer les attentes des différents acteurs du territoire et à les traduire par des Schémas qui définissent les grandes orientations et les actions à mener.

Le Schéma stratégique pour le développement de la Vallée de la Seine

Ce Schéma, élaboré par l’Etat et les Régions Normandie et Ile-de-France, fixe les grandes orientations en matière de gestion de l’espace, de maîtrise des flux physiques et numériques et de développement économique, d’enseignement supérieur et de recherche. Il se traduit par un Contrat de plan interrégional pour la période 2015-2020.

Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)

Ce Schéma définit les principaux objectifs de la Région en matière d’aménagement du territoire et intègre, notamment, les préconisations du Schéma régional climat air énergies et Schéma régional de cohérence écologique.

Le Schéma régional climat air énergies (SRCAE)

Adopté en 2013, le Schéma régional Climat Air Energies définit les objectifs et orientations aux horizons 2020 et 2050 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de lutte contre la pollution atmosphérique, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables et d’adaptation aux changements climatiques.
Ses objectifs et ses orientations doivent être pris en compte dans les documents de planification (Plans climat air énergies) et d’urbanisme (Schémas de cohérence territoriale, Plans locaux d’urbanisme…).

Le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE)

Il comporte :

  • la définition et la hiérarchisation des enjeux régionaux en matière de continuités écologiques
  • une cartographie de la trame verte et bleue
  • des propositions pour la mise en œuvre au niveau local

Observations et études

Afin de nourrir ses stratégies de développement et éclairer les choix d’avenir, la Région mène aussi des observations, études et démarches prospectives pour anticiper les mutations démographiques, environnementales, économiques et sociales des territoires normands :

  • Les observatoires fonciers locaux en partenariat avec l’Etablissement public foncier de Normandie (EPFN). A ce jour, 13 observatoires ont été lancés sur le territoire normand. Leurs données et analyses ont vocation à être partagées pour développer la culture du foncier chez les acteurs du développement et de l’aménagement.
  • L’Observatoire climat air énergies
  • L’Observatoire de la biodiversité
  • Le Réseau d’observation du littoral normand et picard (ROLNP)
  • Le Catalogue Interactif Régional de Consultation des Etudes, CIRCE. La Région y valorise notamment les études qu’elle mène en partenariat avec l’Insee et les Agences d’urbanisme sur des thèmes spécifiques lui permettant d’assurer une observation continue de son territoire.
1