Préserver et renforcer les écosystémes agricoles

L'agriculture et la forêt, intimement liées à l'environnement, doivent produire tout en préservant les richesses vitales. En Normandie, la région doit relever quatre défis majeurs : le maintien d'une bonne qualité de l'eau, la protection des sols agricoles vivants, la préservation de la biodiversité et des paysages, la maîtrise énergétique.

Ces défis sont une opportunité pour créer une nouvelle dynamique de modèle agricole plus équilibrée dans la relation avec l'environnement.

La réduction de l'usage des phytosanitaires, le repositionnement de l'agronomie au cœur de l'agriculture et le développement de l'agriculture biologique en sont les principaux leviers. Il est également nécessaire de conforter la richesse des systèmes herbagers et bocagers et valoriser la ressource forestière.

Les agriculteurs répondent déjà à ces enjeux par des initiatives innovantes. La Région les accompagne pour développer ces dynamiques et contribuer ainsi à l’essor d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement.

Accompagner les évolutions agroenvironnementales

La Région accompagne les exploitations agricoles vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement dans le cadre du volet développement rural de la Politique Agricole Commune (adaptation au changement climatique, biodiversité, qualité de l’eau, systèmes herbagers, ensembles bocagers, érosion, etc). Elle soutient les changements de pratiques agricoles visant à la diminution des engrais, des pesticides et aux économies d’énergies. Elle encourage la production agricole de qualité sur l’ensemble du territoire.

Développer l’agriculture biologique

La Région favorise la réalisation de projets de conversion et d’installation bio et appuie la structuration de filières d’agriculture biologique pour répondre également aux besoins du marché et aux attentes des consommateurs. Plusieurs axes d’intervention sont mobilisés : promotion et information, formation et sensibilisation, accompagnement de projets de conversions et d’installations bio, appui à des projets collectifs de structuration de filière et de développement de la transformation ainsi que la commercialisation des produits issus de l’agriculture biologique. La Région accompagne également les agriculteurs via des dispositifs encourageant l’adoption ou le maintien de méthodes de production d’agriculture biologique.

Modifié le 23/08/2016