La Normandie, région de toutes les énergies

Présentation des Parcs

Reconnu au niveau national, un Parc Naturel Régional (PNR) est un territoire rural habité, dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont d'une grande richesse, mais dont l'équilibre est fragile.
Environnement et développement durable
Parcs Naturels Régionaux

Bloc encadré

Infos clés

Les PNR sont sous la compétence des Régions depuis les premières lois de décentralisation.

body

Parc naturel régional des boucles de la Seine normande

Créé en 1974 – 89 700 ha - 82 communes - Charte en cours : 2013-2025
Situé autour de la Vallée de Seine, entre trois villes "portes" (Yvetot, Pont-Audemer et Canteleu), ce PNR compte une grande diversité de milieux naturels et un riche patrimoine historique : marais (ex : marais Vernier), forêts (forêts domaniales de Roumare, de Brotonne, du Trait-Maulévier), abbayes (Jumièges, St-Wandrille, St-Georges-de-Boscherville), châteaux (Etelan, Yville-sur-Seine), artisanat.

Parc naturel régional Normandie-Maine

Créé en 1975 – 257 214 ha - 164 communes - Charte en cours : 2008-2020
Situé entre la Normandie et les Pays-de-la-Loire, ce PNR présente des paysages verdoyants, caractérisés par de nombreuses forêts (Ecouves, Andaines, Perseigne) et par un réseau hydrographique dense, mais se singularise également par la présence de châteaux et manoirs sur son territoire. Situé dans les derniers contreforts du Massif Armoricain, le territoire du PNR présente des particularités géographiques : aiguille de Mortain, Fosse Arthour, Alpes mancelles, pierriers, …

Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Créé en 1991 – 146 650 ha - 149 communes - Charte en cours : 2010-2022
Située au sud de la presqu’île du Cotentin, cette vaste étendue de marais et de polders abrite une faune et une flore uniques, notamment dans la baie des Veys où l'on peut observer les différentes espèces d’oiseaux qui trouvent là une nourriture abondante. Avec ses nombreuses zones humides d'intérêt international s'insérant dans un paysage bocager traditionnel, ce PNR constitue ainsi un véritable paradis pour les ornithologues.

Parc naturel régional du Perche

Créé en 1998 – 194 114 ha - 126 communes - Charte en cours : 2010-2022
Située entre la Normandie et le Centre-Val-de-Loire, ce PNR, connu pour son bocage et pour ses grandes forêts, se caractérise aussi par sa qualité architecturale et l'utilisation de matériaux locaux (calcaire, silex, brique...). Manoirs et châteaux ponctuent le paysage. Le territoire peut se découvrir au pas de son emblématique cheval percheron, né sur les bords de l’Huisne et toujours élevé aujourd’hui.

Carte des parcs naturels régionaux normands (Jpeg - Pdf)

1