Près de 10,3 millions d’euros investis pour soutenir les projets de la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande

23 Juillet 2018
Aménagement des territoires

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Paul Chandelier, Président de la communauté de communes Cingal Suisse-Normande, ont signé aujourd’hui le contrat de territoire 2017 – 2021.
10,26 millions d’euros seront mobilisés pour soutenir les projets structurants de ce territoire.

Ce contrat sera le 10ème finalisé sur 16 dans le département du Calvados et le 25ème sur le territoire normand, qui regroupe 31 EPCI.

« La Région Normandie, chef de file de l’aménagement du territoire, a décidé de se doter d’une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires. Ce sont au total plus de 300 millions d’euros qui seront investis par la Région pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l’évolution du pays passera par les initiatives territoriales » a déclaré Hervé Morin.

Ce contrat traduit la volonté commune de la Région et de la Communauté de communes Cingal Suisse-Normande de s’engager dans la réalisation de projets structurants pour la période 2018-2021. 

Le contrat de territoire concerne 9 projets, d’un montant total de 10,26 millions d’euros, dont :

  • Extension et restructuration du Centre aquatique AquaSud à Le Hom,
  • Zone d’activités de Bretteville-Sur-Laize,
  • Aménagement et reconversion du site des mines de fer : chemins et pontons - hors aire camping-car, aménagements de la grande pelouse, aménagements des silos ouest et est - hors sécurisation, à Saint Rémy sur Orne
  • Reconversion et aménagement du site de l'ancienne friche SIAM, à Saint Sylvain.

La Région Normandie s’engage à accompagner, dans le cadre du contrat de territoire, ces 9 projets à hauteur de 2,37 millions d’euros. Les collectivités locales du territoire, EPCI et communes, et autres maîtres d’ouvrages s’engagent à hauteur de 5,19 millions d’euros

D’autres financements (Europe, Etat, Département, ..) sont attendus pour un montant prévisionnel de 2,70 millions d’euros.

 

Contacts presse :
Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr