Aménagement des territoires

Préparer l’avenir de la Normandie

La Région agit pour demain. Elle accompagne ses partenaires et territoires dans leurs évolutions et mutations. Elle met à leur disposition un panel d'outils et de démarches pour un développement à long terme de l’ensemble de la Normandie.
Aménagement des territoires
Préparer l’avenir de la Normandie

body

La création de la Normandie à compter du 1er janvier 2016 constitue un défi majeur : il s’agit en effet de construire ce territoire autour d’une ambition collective, portée par une identité déjà reconnue à l’international.

Pour cela, la nouvelle Région peut s’appuyer sur les grandes orientations débattues avec l’ensemble des acteurs, dans les 5 départements, lors de l’élaboration des Contrats de plan et des stratégies régionales en matière de développement économique, d’enseignement supérieur et de recherche, de formation professionnelle, de déclinaison des programmes opérationnels européens…

De nombreux sujets font ainsi l’objet d’une approche commune, autour des mêmes priorités : emploi, mobilité multimodale, transition écologique et énergétique, numérique...
Enfin, et surtout, cette approche commune est ancrée en Normandie, au travers des contrats de territoire et des dispositifs d’aide qui permettent à la Région d’accompagner les acteurs  publics et privés, dans un objectif de développement équilibré de l’ensemble du territoire.

Des projets communs sont déjà en cours de réalisation :

  • le Schéma stratégique pour le développement de la vallée de la Seine concerne déjà la Normandie et traite, entre autres, de ses interconnexions avec l’Ile-de-France. Les premières réalisations qui en découlent sont en cours : infrastructures de transports, économie circulaire, projets de recherche…
  • le développement des énergies renouvelables se traduit par la mise en place de formations et de sites industriels dédiés…

Par ailleurs, des initiatives portées par chacune des deux Régions auront vocation à être développées à l’échelle normande : revitalisation des centres villes reconstruits, développement des infrastructures et services numériques, appels à projets relatifs à la biodiversité…

1