Prenez le large avec le nouveau musée de Fécamp !

Le 12 Décembre 2017
Le 8 décembre 2017, le nouveau musée Les Pêcheries a ouvert ses portes à Fécamp. Aménagé dans une ancienne sécherie de poissons au cœur du port, ce vaste pôle culturel de 7 niveaux raconte tout un pan de la culture maritime normande.
Musée des pêcheries de Fecamp

Texte personnalisé

A Fécamp, « La Morue normande », nom de cette ancienne sècherie de poisson en friche depuis 1982, a retrouvé du lustre. C’est en effet dans ce bâtiment emblématique de la cité normande (20 000 habitants) que les collectivités locales ont décidé d’implanter un véritable centre culturel.

Confiée au cabinet Basalt-Architecture, la réhabilitation du site a misé sur la valorisation de cette bâtisse érigée en 1948-1950. « Le bâtiment des sècheries est considéré comme le premier objet de la collection du nouveau musée » souligne l’équipe du musée. Il témoigne en effet de la prospérité de la pêche fécampoise depuis l’après-guerre jusqu’à la crise de la pêche des années 70-80.

A 22 mètres de hauteur

Profitant de la hauteur du bâtiment d’origine, les architectes ont aménagé un belvédère sur deux niveaux à son sommet afin de proposer aux visiteurs un point de vue unique sur la ville et la Manche, à 22 mètres de hauteur !

En neuf années de travaux, 4700 m2 d’espace de visite répartis sur sept niveaux ont été aménagés. Le Musée des pêcheries est ainsi en mesure d’accueillir les collections des anciens musées de la ville et de porter à la connaissance du grand public des pièces qui lui étaient jusqu’alors inconnues.

Depuis le 8 décembre, les visiteurs peuvent découvrir cinq expositions permanentes dont la muséographie a été imaginée par le cabinet Die Werft : l’histoire de Fécamp depuis l’ère ducale jusqu’à la Seconde guerre mondiale ; la vie des marins de Fécamp à travers une collection de peintures de marine et de maquettes de chantier comme celle du Dauphin, le dernier chalutier terre-neuvier fécampois désarmé en 1987 ; une collection de Beaux-Arts (16e-18e siècle) ; une collection ethnographique sur la société du Pays de Caux et, enfin, le Musée de l’enfance.

Le Musée des pêcheries a été financé à 33 % par la Région Normandie, principal financeur aux côtés de l’Etat, la Ville, la Seine-Maritime, l’établissement public financier de Normandie et l’Europe.

Bloc encadré

Infos pratiques

Adresse : Les Pêcheries, musée de Fécamp, 3, quai Capitaine Jean Recher

Horaires :
Eté
 : ouvert tous les jours de 11h à 19h.
Hiver : (journées du patrimoine jusqu’en avril), ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19 h.

Renseignements au 02 35 28 84 62

Les Pêcheries Musée de Fecamp

1