Première rencontre autour de Normandie Attractivité

29 Septembre 2016

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a lancé, ce soir, à l’Opéra de Rouen Normandie, un vaste mouvement de mobilisation en faveur de l’attractivité et du rayonnement de la Normandie, en présence de Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-Présidente en charge de l’attractivité et du tourisme, Philippe Augier, Pilote de la Mission Attractivité Normandie, et de grands acteurs de l’attractivité normande.

« La réunification  de  la  Normandie, c’est indéniablement la  renaissance  de  l’identité  normande. Nous devons tout mettre en œuvre pour faire renaître l’idéal normand et faire en sorte que la Normandie soit une marque connue et reconnue dans le monde entier. Il est de notre responsabilité collective de mener notre Région vers l’excellence et la rendre de nouveau attractive : soyons tous les ambassadeurs de la Normandie.» a déclaré Hervé Morin.

Un seul objectif : attirer et faire rester sur le territoire
- En fédérant tous les acteurs du territoire normand, cette démarche a pour ambition de les rendre fiers et prêts à mettre leur dynamisme à son service :
- faire de la Normandie une destination première pour les touristes, les entreprises, les
- chercheurs et les talents ;
- promouvoir les entreprises normandes et leurs produits ;
- promouvoir et développer le sport, la culture, la recherche,
- promouvoir l’excellence normande,
- développer une image de marque « normande » ;
- créer une Normandie ouverte sur le monde.

Les fondements d’une démarche de co-construction, alliant toutes les forces vives de la Normandie
Une équipe projet baptisée Mission Attractivité Normandie a été créée au sein de la Région Normandie en 2016. Pilotée par Philippe Augier, maire de Deauville, elle pose les premières pierres de la future Agence de l’attractivité normande, dont la naissance est prévue pour le printemps 2017.
L’Agence de l’attractivité normande poursuivra toutes les actions mises en place par la MAN et le Comité stratégique.

Cette démarche collective se décompose en 3 étapes :

  • Réalisation d’un diagnostic territorial

Le diagnostic est d’abord élaboré à partir d’un questionnaire. D’ores et déjà hébergé par une plate-forme web créée et gérée par la start-up caennaise SoyHuce, il est diffusé à plusieurs dizaines de milliers de personnes grâce à  la CCI Normandie, le CRT, la Région, les universités…. L’objectif est d’abord de solliciter le plus d’interlocuteurs, puis de dégager les éléments clés de l’identité normande et de mesurer les attentes des normands en terme d’attractivité.
Le site et le questionnaire
Les réseaux sociaux, gérés par la Direction de la Communication de la Région, sont créés et opérationnels :
Compte Facebook : Attractivité Normandie
Twitter : @AttractiviteNdy

Entre octobre et novembre 2016, une douzaine de groupes de travail, baptisés « Normandie Labs », se réuniront trois fois sur tout le territoire normand, jusqu’à valider ensemble le diagnostic et les orientations stratégiques. Les domaines de réflexions des Normandie Labs sont nombreux et variés : culture, histoire et patrimoine, emploi et entreprenariat, rayonnement national, européen et international, filières d’avenir….

  • Elaboration d’une stratégie d’attractivité avec l’appui d’un cabinet spécialisé

Entre décembre et janvier 2017, toutes les données recueillies par le questionnaire et les Normandie Labs aboutiront à l’élaboration du diagnostic territorial, puis à la construction d’une stratégie et d’un plan d’actions concrètes définies spécifiquement pour la Normandie. Entre autres, à travers un partenariat avec les services du Conseil régional, ont déjà vu le jour de grands projets liés à l’attractivité: le Club des Champions cachés, Pass Monde, Normandie pour la Paix (mars 2017).

Pour la validation de cette stratégie, la MAN est épaulé par de grands acteurs du territoire. Ce comité stratégique est formé de représentants de grandes entreprises, d’universités, d’institutions économiques, culturelles, associatives…

  • Création d’une marque « Normandie » partagée.

Conçue d’après tous éléments récoltés dans le diagnostic territorial, le code de marque mettra en exergue les valeurs et les symboles de la Normandie. Cette troisième étape est prévue pour mars 2017.

Le diagnostic, la stratégie et la conception de la marque partagée révèlent la volonté de la Région de fédérer, de mobiliser le maximum de Normands, forces vives, décideurs ou simples citoyens, en réveillant le sentiment d’appartenance des habitants dans le cadre de cette démarche co-construite.

Contacts presse :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr
Laure Wattinne - 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr