Transports

Ports, aéroports et routes

La Région gère et investit dans les ports normands. Elle prépare notamment l’implantation de l’industrie des Energies Marines Renouvelables sur le port de Cherbourg qui connaît d’importants travaux. Par ailleurs, elle a mis en place depuis plusieurs années une politique nautique ambitieuse pour valoriser les atouts du littoral et contribuer au développement de la filière nautique Normande. La Normandie est aussi reliée aux régions voisines et aux grands axes européens par la route, mais également par les airs.
Transports
Ports, aéroports et routes

body

Transmanche

La Normandie est l’une des principales régions maritimes françaises. Au cœur de l’espace Manche et proche d’un axe majeur du trafic maritime mondial, elle dispose d’atouts naturels majeurs, socle d’une activité économique importante. Dans ce contexte, le Syndicat Mixte des Ports Normands Associés (PNA) souhaite conforter le Transmanche, pilier de l’activité des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg, notamment par l’extension, sur le port de Cherbourg, du quai des Flamands et à terme l’extension des terre-pleins sur la grande rade soit au total 100 millions d’euros à investir.

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec la SNSM, la Région intervient pour le financement de bases et de canots destinés à améliorer la sécurité en mer.

Aéroports de Normandie

La Région a initié en 2016 une démarche de rapprochement entre les aéroports de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen afin de rendre l’offre aéroportuaire normande plus lisible et d’améliorer la desserte aérienne de la Normandie.

Cette stratégie régionale s’est concrétisée par la création en juin 2018 de l’association « Aéroports de Normandie » qui a pour but de promouvoir les quatre aéroports auprès des voyageurs et des compagnies aériennes, au travers d’une stratégie partagée par les propriétaires des quatre plateformes.

Bloc encadré

Infos clés

> 2,5 millions de passagers maritime, dont 77 % transmanche
>  trafic commercial au départ ou à l’arrivée des aéroports normands : un peu plus de 360 000 passagers en 2017 soit une progression de 25% par rapport à 2018.

1