"Plan Normandie Hydrogène" : renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande - La Région Normandie

"Plan Normandie Hydrogène" : renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande

Le 18 Janvier 2019
Moins de quatre mois après l’adoption du "Plan Normandie Hydrogène", la Région Normandie a réuni une centaine d’acteurs du territoire impliqués dans le domaine des énergies renouvelables et la préservation de l’environnement (collectivités, entreprises, associations...). Objectif : réaliser un point d’étape sur la mise en œuvre du Plan.
Plan Normandie Hydrogène

Texte personnalisé

Une feuille de route élaborée collectivement

Elaboré dans le cadre d’une concertation de six mois, entre 2017 et 2018, avec les acteurs du territoire impliqués dans le domaine des énergies renouvelables et la préservation de l’environnement (collectivités, entreprises, associations..), le "Plan Normandie Hydrogène" a été adopté en octobre 2018 par la Région Normandie. Il comprend 46 actions à engager sur le territoire sous 2 et 5 ans, articulées autour de 2 axes :

  1. Structurer l’écosystème normand et son animation : établir une gouvernance adaptée, coordonner les initiatives, identifier et mobiliser les acteurs, favoriser les échanges, accompagner l’émergence de projets, etc...
  2. Renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande :
  • Mieux connaître les débouchés actuels, les potentiels et besoins du territoire
  • Développer la production d’hydrogène renouvelable
  • Renforcer la place de l’hydrogène dans la mobilité et la logistique
  • Positionner l’hydrogène comme vecteur de stockage
  • Renforcer la recherche et l’innovation normande et favoriser les collaborations public/privé avec les industriels ainsi que le développement des compétences.
  • Informer, sensibiliser et éduquer le grand public à l’hydrogène.

Une vingtaine d’actions déjà engagées

Moins de quatre mois après l’adoption du "Plan Normandie Hydrogène", une vingtaine d’actions ont d’ores et déjà lancées, traduisant une vraie dynamique sur le territoire.

Ainsi, la gouvernance du "Plan Normandie Hydrogène" a été installée le 11 janvier sous l’égide de la Région. Le comité de pilotage est composé de la Région, l’Etat, l’ADEME, l’Agence de développement pour la Normandie (ADN), de représentants des filières énergie, maritime et logistique, du secteur bancaire, de la formation et de la recherche innovation enseignement supérieur ainsi que des autorités organisatrices de la distribution de l’énergie (Territoire d’Energie Normandie ainsi que la Métropole de Rouen et les agglomérations de Caen, Le Havre, Cherbourg). Des groupes de travail seront aussi mis en place avec les acteurs volontaires afin de favoriser l’émergence et le montage projets dans le cadre des appels à projets nationaux et européens. En outre, l’ensemble de la communauté régionale Hydrogène sera réunie 2 fois par an pour réaliser un point d’étape sur la mise en œuvre du Plan.

Différents projets ont été engagés, afin de renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande. Retrouvez ces projets via le communiqué de presse.

En complément des montants déjà engagés avant la préparation et l’adoption du plan Normandie hydrogène (plus de 5 millions d’euros pour des projets tels que EAS-HyMob ou encore ROAD), la Région Normandie consacrera 15 millions d’euros sur les 5 prochaines années pour soutenir la mise en œuvre des actions du  "Plan Normandie Hydrogène". Les récents projets engagés correspondent à 1,7 million d’aides régionales.

1