Plan Drive The Future : La Région salue la décision du Groupe Renault de placer l’usine normande de Cléon au cœur de sa stratégie

Le 14 Juin 2018
Le groupe Renault a annoncé, ce jour, un plan de développement de plus d’un milliard d’euros pour la production de véhicules électriques en France. Sur la base du choix de l’industriel, quatre sites seront impactés, dont l’usine normande de Cléon qui verra multiplier par trois ses capacités de production de moteurs électriques. Cette décision se traduira également par la fabrication à Cléon du moteur électrique nouvelle génération à partir de 2021.
Usine Renault-Cléon
0

Le choix de Renault souligne la place de la Normandie en qualité de région leader dans le domaine de la mobilité et particulièrement du véhicule électrique.

Ce positionnement est fondé sur le savoir-faire unique de Renault Cléon mais aussi sur la mobilisation de tout un écosystème soutenu par la Région :

  • le plan « Ecosystem 4.0 », démarche collaborative qui mobilise autour de Cléon les grands donneurs d’ordre ainsi que les PME du territoire
  • l’ARIA Normandie – Association régionale de l’industrie automobile – très en pointe dans la mobilité électrique à travers le dépôt d’un projet d’investissement d’avenir de 40 millions d’euros
  • Mov'eo, pôle de compétitivité mondial basé à Rouen, lui aussi très engagé sur la mobilité électrique
  • les écoles d’ingénieurs normandes dont l’INSA, ESIGELEC et l’ENSICAEN. Cette dernière est notamment très impliquée dans la recherche sur les nouveaux matériaux composant les batteries nouvelle génération.  

La Région Normandie continuera d’apporter son soutien à travers le financement de la filière automobile normande, dans ses dispositifs de formation et d’accompagnement à l’innovation.