Pierres en Lumières 2017

0
Samedi 20 Mai 2017
Samedi 20 Mai 2017
Caen et Rouen
Tourisme / Loisir

Samedi 20 mai 2017, la Région Normandie participera pour la première fois à l’opération Pierres en Lumières qui dévoilera en nocturne deux sites régionaux remarquables le même soir que la nuit des musées : l’Abbaye-aux-Dames à Caen et la Chapelle Corneille - auditorium de Normandie à Rouen. Les deux édifices seront mis en valeur par un éclairage spécifique et des animations à partir de 20h30.  

Chapelle Corneille - auditorium de Normandie (Rouen) : lecture de textes d’anciens élèves du lycée Corneille devenus des figures illustres du monde des arts et des lettres, mis en musique par une organiste et claveciniste, dans un cadre scénographique lumineux inédit.
De Pierre Corneille à Marcel Duchamp, en passant par André Maurois et Gustave Flaubert… les œuvres de ces  anciens élèves reprennent vie dans le lycée qui les a vues grandir.

Trois sessions de 45 minutes sont proposées : la première de 21h00 à 21h45 ; la seconde de 22h15 à 23h00 ; la troisième de 23h30 à 00h15.
Gratuit. Renseignements et réservation : patrimoine@normandie.fr; 06.22.80.54.32.  
Se présenter ¼ d’heure avant le début de l’animation au 30 rue Bourg l'Abbé.

Télécharger le programme de la soirée

L’Abbaye-aux-Dames (Caen) : balade musicale

 

L’Abbaye-aux-Dames propose, en lien avec le conservatoire régional de Caen et une organiste, une visite guidée d’une durée d’une heure et demie entrecoupée d’intermèdes musicaux.

Gratuit. Renseignements et réservation : abbayeauxdames@normandie.fr, 02.31.06.98.45. Rendez-vous place Reine Mathilde à 20h30

 


L’Opération Pierres en Lumières a été mise en place à l’initiative du Département de l’Orne en 2009 et co-organisée par la Fondation du patrimoine. Elle  a été depuis étendue aux quatre autres Départements normands. Sites archéologiques, manoirs, châteaux, églises, chapelles ou anciens monastères, ruines majestueuses, pont médiéval, bâtiments témoignant du passé industriel, monuments historiques, musées, villas et maisons de maîtres mais aussi parc animalier et jardins se parent de lumière et invitent à profiter des animations, pour cette soirée exceptionnelle dédiée au patrimoine historique.

Toute la programmation dans les 5 départements