Peinture religieuse

L’Inventaire général du patrimoine culturel a entrepris une étude thématique exhaustive des tableaux du XVIe au XXe siècle conservés dans les églises du Calvados, de la Manche et de l'Orne, en collaboration avec les services chargés des objets mobiliers des trois conseils généraux.

Cette étude a pour objectifs de faire connaître une part importante et méconnue du patrimoine, d’en favoriser la valorisation (par des opérations de protection au titre des monuments historiques, de restauration) et l’appropriation par la population.

De l’inventaire de terrain de plus de 3 000 œuvres…

Les églises du Calvados, de la Manche et de l'Orne conservent une collection inédite de plus de 3 000 tableaux, mais les conditions de conservation, d’éclairage ou d’accès rendent sa connaissance malaisée.

En complément de l’étude de terrain, qui permet de découvrir les œuvres dans leur environnement et de repérer les tableaux majeurs à restaurer et protéger au titre des monuments historiques, un important travail de recherches en archives est mené pour étoffer le contexte historique de cette production picturale, éclairer les conditions de la commande, faire émerger des artistes locaux, voire des foyers de création.

Les notices descriptives et historiques rédigées pour chaque tableau doivent également permettre de mieux comprendre le sens des images religieuses. Le volet iconographique de l’étude a notamment mis en lumière la part très majoritaire de la copie dans la production de tableaux pour les églises. Ce sont des copies d’œuvres célèbres, françaises ou étrangères, exécutées d’après des modèles gravés qui circulaient en grand nombre.

L’étude menée par les chercheurs est accompagnée d’une campagne photographique professionnelle précieuse, donnant à voir dans les meilleurs conditions les œuvres et les détails (signatures, armoiries, inscriptions…).

… à l’édition d’un ouvrage de synthèseOuvrage de synthèse 'Beauté Divine ! Tableaux des églises bas-normandes 16e-20e siècles

Au terme de l’étude, chaque tableau sera accompagné d’une fiche documentaire.  L'ouvrage de synthèse Beauté Divine ! Tableaux des églises bas-normandes 16e-20e siècles lève le voile sur plusieurs aspects de la peinture religieuse normande (les commanditaires, les artistes, l’iconographie, la copie…). Il offre au regard une sélection d’œuvres de chacun des trois départements, retenues pour leur intérêt historiques et/ou artistique. Parmi ces œuvres une quarantaine a été montrée au public à l’occasion d’une exposition au Musée de Normandie.

Plus de 1 500 tableaux de peinture religieuse ont été photographiés par Patrick Merret dans le Calvados, la Manche et l'Orne : le photographe réalise alternativement des vues d'ensemble, des vues de détails ou des gros plans sur la signature.

Villers-sur-Mer, église paroissiale Saint-Martin à Villers-sur-Mer. Tableau : Saint Joseph père nourricier du Christ de Jean-Joseph Benjamin-Constant. Vue d'ensemble.
Damigny. Tableau : Robert le Pieux lave les pieds aux pauvres de Raoul Boudier. Vue d'ensemble.
Beaufour-Druval, église paroissiale Notre-Dame. Tableau : Mariage mystique de sainte Catherine. Vue d'ensemble, après restauration.
Courtonne-la-Meurdrac. Tableau d'autel : Descente de Croix d’après Pierre-Paul Rubens. Détail.
Mortagne-au-Perche , église paroissiale Notre-Dame. Tableau : Adoration des bergers du peintre Jacob. Vue d'ensemble.
Mortagne-au-Perche , église paroissiale Notre-Dame. Tableau : Adoration des bergers du peintre Jacob. Vue d'ensemble.
Catz. Tableau : Annonciation, d’après Louis de Boullogne et François Lemoyne, 2e moitié du XVIIIe siècle. Vue d’ensemble.
Fumichon. Tableau : Saint Michel terrassant le démon d’après Sanzio Rafaello, dit : Raphaël. Vue d'ensemble.
Barbeville. Tableau d'autel : Songe de saint Martin du peintre Saint. Détail : armoiries, signature et date.
Modifié le 20/09/2016