« Patrimoine en Création(s) » : du 17 au 22 septembre à Verneuil d'Avre et d'Iton (27) - La Région Normandie

« Patrimoine en Création(s) » : du 17 au 22 septembre à Verneuil d'Avre et d'Iton (27)

Le 05 Septembre 2018
Une semaine d’ateliers de création et d’immersion artistique se déroulera du 17 au 22 septembre 2018 dans le cadre du dispositif régional « Patrimoine en Création(s) » à Verneuil d'Avre et d'Iton (27).
« Patrimoine en Création(s) » : le nouveau dispositif pour valoriser le patrimoine normand

Texte personnalisé

« Patrimoine en Création(s) » : un dispositif original de valorisation du  patrimoine normand

Destiné aux gestionnaires de sites publics ou privés patrimoniaux normands et aux artistes professionnels, ce dispositif a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine normand méconnu du grand public par la création artistique in situ. La Région y consacre un budget annuel de 100 000 euros (20 000 € par projet).

Les actions financées par la Région ont vocation à être, ensuite, déclinées sur les territoires ou sur une autre saison culturelle pour permettre aux artistes de « diffuser » leurs créations. Charge aux acteurs locaux (collectivités, associations, mécènes…) de prendre le relais afin d’engager un travail de valorisation à long terme des sites patrimoniaux.

Des ateliers participatifs dans plusieurs sites emblématiques du patrimoine vernolien 

Les patrimoines de Verneuil d’Avre et d’Iton et de l’Intercommunalité Normandie Sud Eure sont les premiers à bénéficier de ce dispositif qui s’étendra par la suite à d’autres territoires normands.

Pendant une semaine, du 17 au 21 septembre 2018, sous l’égide du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, des ateliers participatifs, encadrés par les artistes professionnels Erwan Keravec, Max Fossati, Camille Cau et Claire Haenni seront proposées au grand public, dans plusieurs sites patrimoniaux de Verneuil d’Avre et d’Iton : l’ancienne église Saint Jean, l’espace Saint Laurent, l’ancien hôpital, la chapelle de l’ancien hôpital et l’abbaye Saint-Nicolas. 
 

Bloc encadré

Le programme

Lundi 17 septembre 2018 à 18h30 : Présentation et choix des ateliers par les habitants à l’Abbaye Saint Nicolas de Verneuil. Puis de 19h30 à 21h30 : premiers ateliers

Du mardi au vendredi de 18h30 à 21h30 : Quatre ateliers in situ dans les lieux patrimoniaux 

Samedi :

- 16h00 : visite guidée itinérante vers les quatre lieux de performances réalisées par les habitants. Les  spectateurs pourront également découvrir les performances en parcours libre à partir de 16h30.

-19h00 : performance artistique du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie à l’Abbaye Saint-Nicolas

Infos pratiques : Ateliers gratuits. Ouverts à tous, à partir de 17 ans

Informations et inscriptions : Office de Tourisme de Verneuil d’Avre et d’Iton - 02 32 32 17 17 - accueil@normandie-sud-tourisme.fr

1