Ouverture des nouveaux espaces du FRAC Normandie Caen - La Région Normandie

Ouverture des nouveaux espaces du FRAC Normandie Caen

Le 08 Mars 2019
À partir du 8 mars 2019, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Caen ouvre les portes de ses nouveaux espaces au public. Installé au cœur de la ville de Caen, dans le quartier Lorge, le Frac Normandie Caen occupe l’ancien Couvent de la Visitation, un bâtiment patrimonial exceptionnel de 1600m2 rénové par l’architecte Rudy Ricciotti.
FRAC Normandie Caen
0

Le montant de cette ambitieuse opération de restructuration et d’extension s’élève à plus de 8,9 millions d’euros, cofinancée par la Région Normandie à hauteur de plus de 7,4 millions d’euros et par l’État à plus de 1,5 million d’euros. 

Issus de la décentralisation culturelle des années 1980 et financés par l’État et les Régions, les Frac sont aujourd’hui des modèles de diffusion de l’art contemporain et d’ancrage territorial, à l’image du Frac Normandie Caen qui, depuis 1983, diffuse auprès d’un large public les 1200 œuvres de sa collection au niveau régional, national et international. 

Soutenu par le ministère de la Culture et la Région Normandie dans le cadre du contrat de projets État-Région, le Frac Normandie Caen déploie dans ses nouveaux espaces son travail de soutien à la création et offre au public une rencontre avec l’art contemporain renouvelée et entièrement gratuite. 

De nouvelles offres sont ainsi proposées : présentation simultanée d’expositions d’œuvres de la collection et d’expositions monographiques, développement d’offres de médiation à destination d’un public élargi, mise en place d’ateliers de pratiques artistiques, organisation de nombreux événements, création de L’école du Frac, et accès libre à un centre de documentation.

Dès 2020, le Frac Normandie Caen et le Frac Normandie Rouen fusionneront en un nouveau Frac Normandie riche de ces deux sites historiques, destiné à irriguer l'ensemble du territoire normand à l'aulne d'un projet artistique et culturel unique, cohérent et ambitieux.

En savoir plus sur l'action de la Région en matière d'art contemporain