Orfèvrerie de la cathédrale de Bayeux

L’Inventaire général du patrimoine de la Région Basse-Normandie a mené une étude de l’orfèvrerie, de la fonderie d’art et de la poterie d’étain de la cathédrale de Bayeux, en accord avec la Conservation régionale des Monuments historiques (DRAC), qui assure le contrôle scientifique et technique, l’entretien et la valorisation de ces pièces appartenant à l’Etat.

Une collection de 150 objets…

Cette collection, principalement composée de pièces du XIXe siècle, recèle toutefois une quinzaine d’œuvres d’Ancien Régime dont quelques-unes d’une qualité exceptionnelle comme le calice et la patène de l’évêque de Bayeux François de Nesmond (XVIIe siècle).
L’étude a porté également sur un ensemble célèbre de bronzes dorés de la fin du XVIIIe siècle dû au talent de Philippe Caffieri (1714-1774), composé d’un crucifix et de 6 chandeliers ornant le maître-autel.

…dévoilée dans un ouvrage richement illustré

Orfevrerie, trésors de la cathédrale de Bayeux  /  Région Basse-Normandie, Inventaire général

Cette opération d’inventaire a permis de décrire minutieusement les 150 objets, de rappeler leur usage, d’identifier les poinçons, les orfèvres, les modes de fabrication et de retracer, autant que possible, leur histoire grâce à un important travail de recherches en archives.
L’enquête a donné lieu, pour chaque pièce, à la rédaction d’une notice historique et descriptive, et à une campagne photographique mêlant vues d’ensemble et de détails.
Elle a abouti à un ouvrage associant synthèses sur l’histoire de l’orfèvrerie de la cathédrale de Bayeux et présentation richement illustrée d’une trentaine de pièces majeures, originales ou représentatives du corpus.

Les photographes de Patrick Merret et  Pascal Corbierre illustrent l'étude et l'ouvrage d'Emmanuel Luis 'Orfèvrerie, trésors de la cathédrale de Bayeux'.

 

Etude ponctuelle : l'orfèvrerie de la cathédrale de Bayeux
Ostensoir : dragon sculpté sur le pied.
Pied du calice réalisé par l’orfèvre A. Montagnier.
Détail de la coupe de mariage (orfèvre L. Comte).
Détail d'une des scènes de la fausse coupe du calice : Songe de Joseph.
Détail du crucifix réalisé par le sculpteur P. Caffieri.
Poinçons de charge de Caen et du Maître orfèvre.
Aiguière et son bassin.
Cuiller formé d’un saint Christophe.
Détail de la bobèche du bougeoir pontifical.
Modifié le 22/09/2016