Olympiades des Métiers

Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans une cinquantaine de métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie.

Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition.

Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent. 63 pays, dont la France, participent. Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international. Pour qu’un métier soit retenu, 12 pays au moins doivent présenter un candidat dans ce métier.

Il faut avoir moins de 23 ans l’année du concours pour participer aux Olympiades des métiers. L'âge maximal est de 25 ans pour les métiers mécatronique, manufacturing team challenge, maintenance aéronautique et technologie de distribution des télécommunications. Le candidat doit habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans la région où il s’inscrit.

Trois étapes

  1. Les sélections régionales organisées de janvier à octobre 2016 par les Régions et en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle de toute la France
  2. Les finales nationales organisées par l’une des régions de France sur un site unique, Bordeaux, du 9 au 11 mars 2017. 51 métiers seront concourus dans les domaines de l'alimentation, de l'automobile, du végétal, de la maintenance, du BTP, du service, de l'industrie et des nouvelles technologies.
  3. La compétition mondiale des métiers, WorldSkills Competition, organisée par l’un des pays membres de WorldSkills International, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), du 14 au 19 octobre 2017

Une compétition européenne, Euroskills, est également organisée à Budapest (Hongrie), pendant 4 jours en 2018.

Modifié le 04/01/2017