Objectif : 0 feuilles mortes sur la ligne Paris-Granville ! - La Région Normandie

Objectif : 0 feuilles mortes sur la ligne Paris-Granville !

Le 11 Octobre 2019
Depuis plusieurs années, les feuilles mortes et l’humidité sont à l’origine de perturbations sur les voies ferrées, entrainant du retard pour les voyageurs de la ligne Paris-Granville. Pour remédier à ce phénomène, la Région Normandie et SNCF mettent en œuvre le plan adhérence entre le 14 octobre et le 14 décembre 2019.
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plan de préservation de la ligne Paris-Granville contre l’impact des feuilles mortes. Région Normandie
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Des résultats probants 

En effet, la baisse de l’adhérence entre les roues et le rail pénalise la régularité avec l’apparition de patinage à l’accélération et le risque de blocage de roues (enrayage) au freinage. Le plan adhérence destiné à minimiser l’impact des feuilles mortes sur les voies ferrées de la ligne Paris-Granville a donné des résultats probants en 2017 et 2018. Il est reconduit cet automne, avec l’objectif d’améliorer encore la régularité sur la ligne Paris–Granville durant cette période.

Les actions prévues

En matière d’infrastructures ferroviaires :

  • Le travail de maîtrise de la végétation a été intensifié sur les zones sensibles,
  • Les conducteurs sont informés des zones à risque grâce à un traitement et une analyse en temps réel des données adhérence (big data),
  • Le plan de nettoyage du réseau (brossage/lavage) a été optimisé et intensifié afin d’éviter la formation de zones glissantes sur le rail. Toutes les portions de la ligne sont nettoyées toutes les 48h maximum.

Concernant le matériel roulant :

  • Le logiciel anti-enrayeur présent sur les trains de la ligne Paris-Granville a été modifié afin d’améliorer la performance de freinage en cas d’adhérence dégradée et éviter ainsi les blocages d’essieux,
  • Une maintenance préventive et curative des essieux est mise en place sur les trains Régiolis circulant sur la ligne Paris-Granville,
  • Un stock d’essieux supplémentaire a été installé dans les ateliers de Granville,
  • Enfin, les rames Régiolis sont toutes équipées de sablières (dispositif favorisant ponctuellement l’adhérence) plus performantes.

En matière de conduite :

  • Les conducteurs ont reçu une formation afin d’adapter leurs gestes de conduite en cas de faible adhérence,
  • Durant les 8 semaines jugées les plus critiques en matière de chutes de feuilles mortes, le plan de transport intègrera une limitation de vitesse temporaire à 120km/h afin de réduire les risques de dégradation du matériel roulant.