Nouveaux usages et services numériques partagés

Le numérique fait partie de notre quotidien, il transforme notre société et nos modes de vie. En favorisant la mutualisation et le partage d’expérience, la Région facilite l’innovation numérique pour et avec les Normands, au bénéfice du développement de leur territoire.

La Région, générateur de services

La Région Normandie œuvre pour le développement des usages numériques dans les projets relevant de ses compétences :

  • déploiement des ENT (Espaces Numériques de Travail) dans les lycées pour permettre aux sphères pédagogique, administrative et familiale d’échanger

  • carte à puce sans contact pour voyager sur l’ensemble des réseaux et faciliter l’usage des transports publics et la mobilité

  • coordination d’une démarche open data à l’échelle du territoire

  • mission de coordination de l’information géographique avec la plateforme GéoNormandie

La Région, accélérateur pour les usages et nouveaux services

Afin d’impulser une dynamique territoriale, la Région a mis en place des dispositifs spécifiques et lance des appels à projets en complémentarité avec les fonds européens dans des domaines cibles (santé, tourisme, administration,…).

Par exemple, pour développer la relation citoyenne, le programme IDEM (Initiatives, Démocratie, Échange, Mutualisation) vise à diffuser la culture numérique dans toutes les collectivités, à former les agents et les élus et à faciliter l’échange de bonnes pratiques.

Depuis 2004, la Région accompagne le réseau de la médiation numérique, dont 120 Espaces Publics Numériques (EPN). Initialement lieux d’accès et de sensibilisation aux usages d’Internet, ils favorisent l'éducation aux écrans et l’innovation par le partage de connaissance, d’expériences et de savoir-faire.

La Région, facilitateur de services mutualisés

La Région veille à la mutualisation des nouveaux services ainsi qu’à leur qualité, à leur fiabilité pour faire de la Normandie un territoire intelligent.

Ainsi, elle soutient, depuis 25 ans, le CRIHAN qui mutualise les besoins de trois communautés (enseignement supérieur/recherche, enseignement secondaire et santé) et propose des services d’hébergement et d’échanges de données fiables et sécurisés. Enfin, la Région a mis en place un datacenter dédié aux usages publics : le Centre de Données Régional.

Modifié le 12/12/2016