Coopérer avec l'international et accompagner le développement des pays du Sud

Nos zones de coopération

Europe et international
Drapeaux européens

body

La Région Normandie développe des partenariats avec d’autres régions du monde afin de favoriser le développement durable de son territoire et celui de ses partenaires et de renforcer son rayonnement à l’international.

Europe du Nord : Espace Manche (Sud de l’Angleterre, Iles anglo-normandes), Basse-Saxe (Allemagne) et Comté du Hordaland (Norvège)

Située au cœur de l’espace Manche, la Normandie joue depuis 20 ans un rôle moteur dans la coopération avec le Sud de l’Angleterre et les îles anglo-normandes. D’abord à l’initiative du réseau Arc Manche puis comme autorité de gestion des programmes Interreg France (Manche)-Angleterre 2000-2006 et 2007-2013 et chef de file de projets phares, tels que EMDI (Espace Manche Development Initiative) et CAMIS (Channel Arc Manche Integrated Strategy), la Région continue de se mobiliser en faveur de la coopération franco-britannique en accompagnant les projets normands et en accueillant deux animateurs du programme Interreg VA France (Manche) - Angleterre. Par ailleurs, la Région  partage une histoire et un patrimoine communs avec les îles anglo-normandes, avec lesquelles un accord a été signé en janvier 2015.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la Maison de la Normandie et de la Manche

Enfin, la Région coopère étroitement avec le comté norvégien du Hordaland depuis plus de 20 ans, ainsi qu’avec le land allemand de Basse-Saxe depuis les années 60.

Balkans : République de Macédoine

Depuis 2006, la Région Normandie et la République de Macédoine sont engagées dans un partenariat visant à soutenir la gouvernance locale et le processus de décentralisation nécessaires à l’entrée de la Macédoine dans l’Union européenne.

Méditerranée : Sicile (Italie) et Wilaya de Béjaia (Algérie)

Initiée en 2004, la coopération entre la Région Normandie et la Wilaya de Bejaïa s’inscrit dans les domaines suivants : gestion de l’eau, éducation à l’environnement/jeunesse, action culturelle. Une coopération se développe également avec la Sicile.

Océan Indien : Région Atsinanana (Madagascar)

Depuis plus de 15 ans les Régions Normandie et Atsinanana ont tissé une relation de coopération reposant sur le dialogue continu, la mobilisation d’acteurs des deux territoires et une approche intégrée du développement.

Au cœur de notre coopération:

La gouvernance locale et territoriale à travers :

  • Une démarche territoriale innovante et pilote (Aire de Développement Durable) dans la Commune d’Andevoranto
  • L’accompagnement de l’institution régionale aux étapes progressives de la décentralisation (formation des cadres et agents, mise en place d’un fonds régional, ateliers inter régionaux)
  • L’appui à la mise en œuvre des stratégies régionales de développement.
  • L’animation d’espace multi-acteurs et de plateformes thématiques (Pôle Agricole, commerce équitable et formations professionnelles)

Deux axes de coopération et d’échanges :  

  • Le développement territorial, rural et agricole – y compris économique ; contribution à la mise en œuvre du Plan Régional de Développement agricole par :
  • Le renforcement de cinq centres de formation (initiale, continue et intermédiaire de Techniciens Animateurs Ruraux)
  • L’appui à l’émergence de coopératives agricoles réunissant près de 1800 membres, la co-animation d’une plateforme de concertation régionale du Commerce Equitable, l’appui à l’exportation vers les marchés européens (200 t d’épices et 800 t de fruits exportés en 2016)
  • Le développement d’une pisciculture entrepreneuriale

L’éducation, citoyenneté, culture par :

  • Une coopération inter établissements autour de cinq filières : menuiserie, électricité, BTP, gestion de l’eau, maritime
  • Des échanges pédagogiques via l’organisation de chantiers-écoles, la formation de formateurs, l’équipement d’ateliers de formation pratique
  • Une coopération inter- universitaire entre Tamatave et Rouen 
  • L’édition de contes normands et malgaches, illustrés par les élèves d’écoles primaires
  • Le soutien à l’organisation d’un concours de plaidoiries sur les droits de l’Homme, à destination de collégiens et lycéens de la région Atsinanana
  • Des formations destinées à la société civile

La coopération Normandie- Atsinanana c’est un projet collectif à l’ancrage territorial fort :

Avec une grande diversité d’acteurs des deux territoires  

En Normandie : 6 établissements de formation, 2 établissements d’enseignement supérieur, 2 ONG internationales, 01 entreprise sociale, 1 Institut sur les Droits de l’Homme et la Paix,  02 associations d’étudiants, 1 Parc Naturel Régional

En Atsinanana : 5 centres de formation agricole, 1 université, 1 Institut universitaire, 5 coopératives agricoles, 2 ONG internationales, 4 lycées (dont 3 lycées professionnels)

Avec une cellule de coordination sur place pour faire vivre le partenariat. 

 

Les 2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-malgache ont eu lieu du 5 au 7 mars 2018 à Antananarivo.

Vous trouverez sur ce lien le reportage en image réalisé par le bureau de représentation de la Normandie à Madagascar :

Cliquer ici pour visionner le reportage

 

Asie de l’Est : Fujian (Chine) et Kyoto (Japon)

Dès 1990, la Normandie et le Fujian ont souhaité développer les liens entre leurs territoires. Afin de conforter ses relations avec l’Asie, la Région a entrepris depuis 2010 de nombreux échanges avec le Département de Kyoto. Un accord a été conclu en 2012.

Amérique du Nord : Province du Manitoba au Canada

La Région Normandie a développé des coopérations avec plusieurs provinces du Canada : le Manitoba, le Québec, le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Écosse.
 

cartes

Carte des coopérations internationales de la Région Normandie (Jpeg - Pdf)

Carte des coopérations internationales de la Région Normandie

1