Coopérer avec l'international et accompagner le développement des pays du Sud

Nos domaines d'action

Europe et international
Drapeaux européens

body

Développement, solidarité internationale, éducation, droits de l’Homme, culture, recherche, innovation et développement économique constituent les principaux axes des échanges entre la Région Normandie et ses partenaires en Europe et dans le monde.

Droits de l’Homme

Mondialement connue pour les valeurs de liberté et de réconciliation qu’elle incarne particulièrement depuis le Débarquement de 1944, la Normandie mène une politique dynamique en matière de droits de l’Homme. Elle a développé une expertise dans la gestion des conflits et l’éducation mémorielle et organise des actions telles que des concours de plaidoirie, des rassemblements d’étudiants internationaux, des interventions dans les lycées.

Développement et solidarité internationale

Dans le cadre de sa politique internationale, la Région agit pour le développement et la solidarité internationale, dans une logique de partage et de réciprocité. Pour cela, elle soutient des projets portés par les acteurs normands ou initiés dans le cadre de partenariats. Parallèlement, elle favorise la sensibilisation et l’éducation de tous les publics à la solidarité internationale, au développement durable des territoires et aux enjeux du commerce équitable.

Education

La Région Normandie aide aussi les lycéens à partir en séjour scolaire à l’étranger et soutient les coopérations entre établissements d’enseignement.

Culture

La culture est au cœur des partenariats développés par la Région à travers des résidences d’artistes croisées, des échanges d’expositions, des festivals, etc…

Innovation et développement économique

En lien avec le réseau consulaire, la Région propose également chaque année aux entreprises de participer à des missions collectives internationales pour développer leur activité à l’export.

Recherche

La Région favorise le développement de partenariats de recherche avec des établissements situés dans ses zones de coopération. Elle soutient l’émergence de projets de recherche internationaux sur les thèmes d’excellence régionale.
 

1