Normandie Valorisation : une expérimentation pilote à l’échelle nationale - La Région Normandie

Normandie Valorisation : une expérimentation pilote à l’échelle nationale

08 Juin 2016

Créé en juin 2015, Normandie Valorisation est désormais reconnu au niveau national comme un dispositif expérimental et innovant de valorisation. Composante interne de Normandie Université à laquelle les membres fondateurs (*) ont délégué leurs compétences en matière de transfert de technologie, Normandie Valorisation est positionné sur le secteur de la maturation de projets transformant les avancées scientifiques de la recherche publique en résultats utilisables par la sphère socio-économique.

Résultant de l’analyse de l’écosystème du territoire normand et de la prise en compte de ses spécificités, cette expérimentation capitalise sur le retour d’expérience de très nombreuses organisations dédiées à la valorisation existant en France et à l’international. Ce dispositif ambitionne de placer les Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche au centre du processus d’innovation. Il associe l’ensemble des acteurs de la recherche présents sur le territoire depuis les Universités jusqu’aux Ecoles en passant par les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM Transfert…).

Normandie Valorisation vise à créer une chaine de valorisation complète depuis l’idée jusqu’à l’usage visant l’application dans le monde socio-économique. Elle complète ainsi le dispositif normand dédié au développement économique, en se connectant en aval à l’agence AD Normandie, guichet unique installé le 19 avril dernier pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

L’annonce faite ce mercredi 8 juin par M. Emmanuel MACRON, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, M. Thierry MANDON, Secrétaire d'État en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et M. Louis SCHWEITZER, Commissaire Général à l’Investissement, de la reconnaissance de Normandie Valorisation, permettra de renforcer et pérenniser ce dispositif. Celui-ci sera accompagné de financements importants (3 millions d’euros dans un premier temps pour ces 18 prochains mois).

Cette reconnaissance témoigne plus généralement de la volonté des acteurs normands et de la Région Normandie de se fédérer autour d’une Université Normande intégrée et constitue le premier ensemble universitaire français intégrant pleinement l’ensemble des missions formation – recherche – valorisation – transfert vers les entreprises. Elle permettra via une mise en oeuvre agile et collaborative de renforcer les liens entre les acteurs des mondes académique et économique.

* 6 membres fondateurs : Universités de Caen-Normandie, du Havre, de Rouen Normandie, ENSICAEN, INSA de Rouen, ENSA Normandie représentant 100 laboratoires de recherche, 4 300 chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs, 2 000 doctorants

Lamri ADOUI, Président de Normandie Université :
« Se réjouit de la reconnaissance et du financement de ce dispositif innovant, rendu possible grâce à une stratégie collective des acteurs, qui place Normandie Valorisation à la pointe des évolutions de la stratégie nationale de valorisation. Ce succès est une nouvelle brique de la construction d’une ambitieuse Université Normande que les acteurs entendent construire basée sur une totale intégration des acteurs (Universités – Ecoles – organismes nationaux – monde socio-économique) et des missions (formation – recherche – valorisation – transfert) »

Hervé MORIN, Président de la Région Normandie :
« Je salue, en mon nom propre et en celui de Françoise Guégot, Vice-Présidente de la Région en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la décision d’Emmanuel Macron, de Thierry Mandon et de Louis Schweitzer d’avoir choisi la Normandie dans les expérimentations pilotes à l’échelle nationale.
Cette annonce confirme le travail que nous avons engagé depuis six mois, en voulant une Normandie conquérante et innovante avec des outils simples, efficaces et rapides au service du territoire : une Agence de Développement économique (AD-Normandie), un guichet unique pour les entreprises et un seul incubateur normand pour la création de startups. Aussi Normandie Valorisation finalise parfaitement le dispositif normand comme interlocuteur unique des chercheurs, de l’idée au laboratoire jusqu’au marché dans les entreprises.
Avec cette reconnaissance aujourd’hui, nous sommes en capacité de bâtir ensemble une Université normande autour du Projet Normandie I-Novation porté par Lamri Adoui, Président de Normandie Université.
»

Christine CANET (Directrice de Normandie Valorisation) :
« Se félicite de cette annonce qui permettra de pérenniser cette expérimentation résultant d’une action concertée de l’ensemble des acteurs tant régionaux que nationaux et qui permettra de transformer des avancées de laboratoire en résultats utiles et utilisables pour la sphère socio-économique »