Les grands projets

Normandie pour la paix

Le Débarquement des forces alliées en Normandie reste gravé dans l’esprit de chaque Normand comme le symbole de la liberté retrouvée. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs du monde entier se rendent sur les plages de Normandie pour célébrer, plus de 70 ans après, la mémoire des combattants de la Liberté. Les chefs d’Etat du monde entier se retrouvent pour commémorer ce chapitre décisif de l’histoire de l’Europe et du monde. Des musées, tel le Mémorial de Caen et lieux de mémoire normands témoignent des valeurs universelles de liberté et d’amitié entre les peuples.
Culture et Patrimoine
Europe et international
70e anniversaire du Débarquement

Texte personnalisé

Liberté et Paix, des valeurs si chères à la Normandie

Le Débarquement des forces alliées en Normandie reste gravé dans l’esprit de chaque Normand comme le symbole de la liberté retrouvée. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs du monde entier se rendent sur les plages de Normandie pour célébrer, plus de 70 ans après, la mémoire des combattants de la Liberté. Les chefs d’État du monde entier se retrouvent pour commémorer ce chapitre décisif de l’histoire de l’Europe et du monde. Des musées, tel le Mémorial de Caen et lieux de mémoire normands témoignent des valeurs universelles de liberté et d’amitié entre les peuples.

La Normandie, soutenue par l’État et les collectivités locales, porte l’inscription des plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. « Liberté, j’inscris ton nom » : près de 50 000 citoyens, parmi lesquelles de nombreuses personnalités du monde entier, soutiennent cette candidature.

A travers de nombreuses initiatives et rendez-vous annuels, la Normandie s’engage dans la promotion des valeurs de paix et de liberté auprès du grand public et particulièrement des jeunes.

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, Le D-DAY Economic Forum au Mémorial de Caen, l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, les projets pédagogiques autour de la mémoire des victimes de la Shoah, les Plaidoiries des lycéens, le Concours international de plaidoiries des avocats au Mémorial de Caen … attestent de cette vitalité.

La Normandie ouverte sur le monde

A l’international, la Région mène aussi des actions de coopération avec Madagascar (formation et agriculture), avec la Province du Manitoba et le Musée canadien des Droits de la Personne, la Province d’Hiroshima et son association Mayors for Peace qui lutte contre le désarmement nucléaire …

Un Forum mondial pour la Paix en Normandie en 2018

C’est au Château de Bénouville, près de Caen, en marge des célébrations du 70ème anniversaire du débarquement en 2014, qu’est née l’expression « Format Normandie » pour désigner la configuration diplomatique adoptée pendant la guerre du Donbass par les Russes et les Ukrainiens, avec l’appui de la France et de l’Allemagne.

Le Forum mondial pour la Paix permettra au public de participer :

  • à des conférences réunissant des dirigeants internationaux, experts et personnalités du monde entier ;
  • à des ateliers débats et à des expositions, qui mettront en valeur les contributions de la société civile à la promotion de la paix ;
  • à des manifestations culturelles.

Un comité scientifique et stratégique composé de personnalités de haut niveau, issues d’horizons divers, accompagnent la Région Normandie et ses partenaires dans la construction du projet « Normandie pour la Paix ».

Préparons ensemble le 1er Forum mondial pour la Paix !

La Région créée un label « Normandie pour la Paix ». Proposition est ainsi faite aux Normands qui le souhaitent - associations, collectivités locales, établissements d’enseignement, entreprises…- d’obtenir cette labellisation et le soutien financier correspondant.

« Avec « Normandie pour la Paix », la Région Normandie soutient les initiatives locales et encourage le développement d’actions nouvelles en faveur de la promotion des valeurs universelles de paix et de liberté » précise François-Xavier Priollaud.

Les initiatives qui pourront être labellisées « Normandie pour la Paix » concernent la préservation du patrimoine mémoriel, le tourisme de mémoire, l’éducation à la paix, aux droits de l’homme, à la solidarité internationale, aux objectifs du développement durable définis par l’ONU, la coopération internationale dès lors qu’elle contribue à créer les conditions de la paix et de la stabilité dans les pays et régions concernés : transition démocratique, développement territorial durable (économique, agricole…), soutien à la société civile…

Pour bénéficier de ce financement, voir les documents ci-contre/ci-dessous dans l'encadré « La Région à votre service ».

1