Normandie Littoral, un nouveau fond de développement - La Région Normandie

Normandie Littoral, un nouveau fond de développement

Le 29 Mai 2019
Le 28 mai 2019, le protocole de lancement du nouveau Fond Normandie Littoral a été signé. Il vient soutenir les projets créateurs d’énergies nouvelles, les productions de la mer, l’exploitation de données marines, les services portuaires, les biotechnologies, les constructions navales, les achats d’équipements d’exploitation maritime.
Port-en-Bessin, Fond Normandie Littoral
0

Un outil stratégique répondant à la fois à une déficience du marché et à un besoin de structuration du secteur

L’initiative est née sur la constatation d’opportunités naturelles insuffisamment exploitées sur  les  640 km de côtes, les problématiques d’investissement des acteurs de la filière, la dégradation du patrimoine de pêche, mais également de l’intérêt qui résiderait dans la structuration de toutes les initiatives économiques qui concernent le  littoral normand et son exploitation.  
 
Une prise de conscience du rôle essentiel de l’espace maritime et de la nécessité d’y consacrer des moyens était par ailleurs une préoccupation régionale.  
 
Malgré ses 50 000 emplois maritimes (16 % des 340 000 au niveau national), représentés dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et des produits de la mer (les trois formant le premier employeur), du transport et logistique, de l’industrie navale, de la construction, du nautisme et plaisance, des ports, des énergies marines…,  le littoral avait besoin de « volontaires » privés audacieux pour relever ses défis d’avenir et de sauvegarde de ses emplois. 
 

Une initiative privée

Les Actionnaires de NORMANDIE LITTORAL sont : 

  • Crédit Maritime Grand Ouest 
  • Banque Populaire du Nord 
  • Caisse d’Epargne Normandie  
  • Groupama 
  • Normandie Participations 

Ils sont les premiers actionnaires du fonds, d’autres seront recherchés au fur et à mesure de son déploiement afin d’atteindre un montant cible minimal de 10 M€. 
 
Leur objectif, proposer un outil performant et facile d’accès pour aider les acteurs de la mer et du littoral à mener à bien leurs projets. Le champ d’action est donc large et vise les activités industrielles, la pêche, les cultures marines, le nautisme, l’énergie.  
Les interventions de Normandie Littoral prendront la forme de prises de participations minoritaires dans les sociétés, en complément des financements classiques.
 

​​​​​​​Les secteurs visés 

  • Projets du secteur de la pêche, de l’aquaculture  et  des cultures marines  : criées, avitaillement, sécurité maritime, achat et modernisation de navires, sous-traitance le cas échéant. 
  • Projets relevant de l’économie du littoral et du domaine maritime : mareyage, transformation, 
  • Projets liés à l’énergie marine  :  sous-traitants industriels ou de services, équipementiers production et industries à partir de biomasse marine et micro algues,