Neurosciences : le caennais Denis Vivien primé - La Région Normandie

Neurosciences : le caennais Denis Vivien primé

Le 14 Décembre 2016
Read time: 1 min
©DIRCOM_UNICAEN

body

Le professeur caennais Denis Vivien et ses travaux visant à mieux prendre en charge les AVC ont été une nouvelle fois récompensés.

Le prix Rose Lamarca  distingue chaque année les chercheurs qui ont apporté une contribution remarquable à la recherche clinique. Le 5 décembre, il a été remis à Denis Vivien, 45 ans, professeur et directeur du laboratoire « Physiopathology and imaging of neurological disorders », sous tutelle de l’Université de Caen Normandie et de l'INSERM. C'est une nouvelle récompense pour ses travaux en neurosciences, trois ans après avoir reçu le trophée de la Fondation de l'avenir, en faveur de la recherche médicale appliquée.

Les travaux qu'il mène avec son équipe de recherche, hébergée sur le plateau-nord de Caen, au sein de la plate-forme d'imagerie Cyceron, visent à mieux comprendre la protèine tPA. Cette protéine produite par les neurones contrôle de nombreuses fonctions cérébrales.

Ces recherches pourraient ouvrir la voie vers de nouvelles applications cliniques qui diminueraient la mortalité et limiteraient les séquelles chez les victimes d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). D'autres pathologies, telles que la sclérose en plaques, pourraient également bénéficier de telles avancées.

1