« Myria », le nouveau supercalculateur du CRIANN

Le 22 Juin 2017
Une semaine après avoir présenté les ambitions de la Région Normandie en matière de numérisation du territoire normand, Hervé Morin a participé à l'inauguration du nouveau supercalculateur « Myria », à Saint Etienne du Rouvray (76). Cette inauguration a été l’occasin pour le CRIANN de célébrer ses 25 ans d’activité opérationnelle.
Read time: 1 min
« Myria », le nouveau supercalculateur du CRIANN
0

Début 2017, un nouveau supercalculateur, baptisé Myria, a été mis en service au CRIANN (Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie). Cette machine a été acquise grâce au cofinancement de la Région Normandie (2 millions d’euros) et de l’Union européenne dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional (2 millions d’euros), et a également bénéficié d’une participation de l’État Français.

Le calcul numérique est le troisième pilier de la science, au même titre que la théorie et l’expérimentation. Pour comprendre les phénomènes, pour concevoir des solutions, pour prédire le comportement des systèmes, les techniques de simulation numérique et de traitement des données sont aujourd’hui incontournables pour les chercheurs comme pour les ingénieurs. Un supercalculateur est un ordinateur conçu pour atteindre les plus hautes performances possibles avec les techniques connues lors de sa conception, en particulier en ce qui concerne la vitesse de calcul.

Dans un contexte de fortes évolutions technologiques, disposer des dernières technologies permettra aux chercheurs de mettre au point et de tester leurs codes sur ces nouvelles architectures.

En savoir plus