Monnaies locales : un projet d’envergure pour les Normands

Le 10 Juillet 2017
Alors que la Normandie compte un nombre croissant de monnaies locales complémentaires et citoyennes, la Région porte un projet pour permettre à tous les Normands de s’inscrire dans cette démarche collective qui favorise l’économie locale ainsi qu’une consommation responsable et solidaire.
Monnaies locales : un projet d’envergure pour les Normands

Texte personnalisé

Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

Que se passe-t-il en Normandie ?

A l’heure des circuits courts et de la consommation durable, de plus en plus de monnaies locales complémentaires et citoyennes voient le jour en France. En Normandie, des groupes de citoyens y travaillent depuis 2010 :

  • 2 monnaies sont déjà en circulation, l’Agnel autour de Rouen et le Grain autour du Havre,
  • d’autres devraient voir le jour prochainement  à Bayeux ou à Cherbourg…

Au moment où l’économie se relocalise, les Normands sont une fois de plus à la pointe, grâce à des citoyens qui lancent des monnaies locales complémentaires et citoyennes pour favoriser l’achat local, responsable et solidaire.

Dans sa logique de facilitateur, la Région souhaite apporter son soutien à ces initiatives citoyennes ! Avec les différents acteurs impliqués en Normandie, un travail de concertation a été lancé, pour co-construire un projet régional commun. Allier les forces et les compétences pour que demain, les Normands puissent passer à la monnaie citoyenne et soutenir l’économie locale et responsable. Un changement d’échelle qui pourrait bien faire la différence et transformer ces projets alternatifs en véritable alternative économique.

Le projet régional de monnaie locale, pour quoi faire ?

  • favoriser les entreprises, associations et coopératives normandes en développant les circuits courts, les commerces et services de proximité, et en intégrant la dimension du développement durable
  • permettre une utilisation sur l’ensemble de la Normandie, notamment au travers de technologies numériques
  • associer citoyens, acteurs économiques locaux, associations et collectivités pour que la monnaie soit un véritable outil de coopération.

Si vous souhaitez participer à la co-construction de ce projet, contactez nous, vous êtes les bienvenus : monnaie-normande@normandie.fr ou andreacaro@sol-réseau.org

Bloc encadré

Bon à savoir :

De tous temps, les Normands se sont montrés très innovants en matière de monnaie. Au Moyen-Age, la monnaie normande de Guillaume Longue-Epée est  la seule du royaume à traverser les frontières et être diffusée jusque dans les Iles Britanniques, dans les pays méditerranéens et en Europe du Nord. Plus récemment, la Normandie a été le berceau de la transaction par carte de paiement à puce puis de la transaction sans contact avec la puce NFC.

1