Mission normande au Moyen Orient

Le 27 Février 2018
A l’occasion des représentations de « Norma » à Mascate par l’Opéra de Rouen Normandie, Hervé Morin effectue un déplacement à Oman et Abou d’Abi, avec Jacques Balosso, Coordinateur scientifique du projet Archade, Khaireddine Mouakhar, Directeur des projets Moyen Orient de l’Ecole de Management de Normandie et de Mourad Boukhalfa, Directeur de l’INSA de Rouen.
Norma à l’Opéra de Mascate

Texte personnalisé

L’Opéra de Rouen Normandie, porte étendard du talent culturel normand

137 personnes de l’Opéra de Rouen, dont 24 techniciens et personnels administratifs et 113 artistes, ont fait le déplacement au frais du sultanat pour présenter le chef-d'œuvre de Bellini, « Norma » à l’Opéra de Mascate. Il s’agit d’une grande première dans l’histoire de l’Opéra de Rouen et une opportunité unique d’exporter le savoir-faire normand. La délégation normande a assisté, lundi 26 février, à la seconde représentation de l’Opéra de Rouen Normandie.

Valoriser le projet d’hadronthérapie normand auprès des investisseurs et milieux de la santé d’Oman

La  mission normande est, par ailleurs, l’occasion de promouvoir les compétences normandes en matière de traitement du cancer, et d’identifier des investisseurs potentiels pour le projet d’hadronthérapie Archade. Dans cette perspective, Hervé Morin a présenté, hier, le projet normand au Ministre de la santé d’Oman, Dr Ahmed Mohammed Obaid Al Saidi.

La délégation a également rencontré les équipes du Centre national d’oncologie de Mascate. L’objectif est de développer un partenariat avec le centre Baclesse visant à terme à accueillir des patients omanais dans le futur centre de traitement par hadronthérapie.

Citation

SAPHYN et IBA avec d’autres partenaires créent, cette année, à Caen, la société Normandy Hadrontherapy qui développera des équipements de traitement par hadronthérapie de dernière génération permettant des traitements futurs en carbone thérapie, une nouvelle étape thérapeutique. Reconnue par le corps médical et le monde de la recherche pour les nouvelles possibilités de traitement qu’elle apporte, l’hadronthérapie est en fort développement. Et les équipements et centre de recherche se situent à Caen en Normandie. C’est un atout indéniable pour améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie des patients.

Hervé Morin

Texte personnalisé

Vers la formation de cadres omanais par l’EM Normandie et l’INSA de Rouen

En présence de S.E.M. Abdullah Al Sarmi, Secrétaire d’Etat de l’enseignement supérieur et du gouverneur d’Al Buraimi, l’EM Normandie a signé, au Ministère de l’enseignement supérieur, un accord de partenariat avec l’Université d’Al Buraimi, préfigurant la vente de formations normandes dans les domaines du management, du marketing, de la banque et de la finance.

L’INSA de Rouen et l’Université d’Al Buraimi ont, par ailleurs, signé un accord de coopération portant sur des programmes d’échanges d’étudiants et des projets de recherche communs. 

Promouvoir « Normandie pour la Paix »

Du 6 au 8 juin 2018, la Région Normandie organisera le 1er Forum Mondial Normandie pour la Paix, à Caen et sur les plages du Débarquement, parallèlement aux commémorations annuelles du D-Day en Normandie.

Hervé Morin a convié le Sultan Qabus ibn Saïd, à faire valoir les capacités de médiation du Sultanat dans le cadre des conférences internationales publiques qui constitueront l’un des temps fort de ce Forum international pour la Paix. Le Sultanat d’Oman constitue en effet un excellent exemple d’Etat qui a su entretenir des liens privilégiés avec des pays ou des groupes de sensibilités différentes, voire en conflit.

Le Sultanat a également été convié à participé aux réunions de négociateurs internationaux qu’organisera Hubert Védrine lors du Forum afin d’échanger sur leurs expériences de gestion des conflits en vue de positionner la Normandie comme territoire de médiation.

Le déplacement de la délégation normande se poursuivra aux Emirats Arabes Unis, avec des visites et des entretiens destinés à valoriser Normandie pour la Paix et le rayonnement culturel normand.

1