Mise en œuvre des mesures sanitaires pour les trains dans la perspective du déconfinement - La Région Normandie

Mise en œuvre des mesures sanitaires pour les trains dans la perspective du déconfinement

Le 07 Mai 2020
Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, un nouveau plan de transport sera proposé aux voyageurs à partir du 11 mai prochain.
Read time: 8 mins
Mise en œuvre des mesures sanitaires pour les trains dans la perspective du déconfinement
0

Fruit d’un travail conjoint entre la Région Normandie et SNCF, cette offre de transport, présentée aux associations d’usagers le 4 mai, a été conçue avec un double objectif majeur : privilégier les trains de pointe pour répondre aux attentes des abonnés et des personnes qui vont reprendre le travail et assurer la sécurité sanitaire des voyageurs.

Cette prise en compte, indispensable, concernant des mesures sanitaires et de distanciation sociale, permettra de garantir sur l’ensemble du parcours client un voyage en toute sécurité, depuis son arrivée en gare, son parcours en train et jusqu’à son arrivée. L’extrême attention apportée au nettoyage et à la désinfection des trains et des gares, les conditions d’accès aux trains et la gestion encadrée des flux contribueront à une reprise progressive et maîtrisée des voyages du quotidien.

Une charte d’engagements sanitaire intitulée « En train, tous responsables » est déployée. Elle précise les moyens déployés pour garantir la sécurité des voyageurs. 

Une offre de transport renforcée par des liaisons supplémentaires à partir du 11 mai

À partir du 11 mai, date du déconfinement annoncé par le gouvernement, environ 50% du trafic sera à nouveau assuré sur les lignes Normandes. Ce plan de transport a été bâti pour répondre aux besoins spécifiques des abonnés et faciliter le retour dans les trains des travailleurs quotidiens sur les trains en heure de pointe. Cette offre augmentera progressivement, conformément aux consignes gouvernementales.

Afin de pallier les éventuels besoins inopinés en matériel et ainsi fiabiliser les départs, des rames de réserve et du personnel supplémentaire sont prévus en heure de pointe à Rouen, Paris et Caen.

Le nombre de trains par axe pour la période allant du 11 au 24 mai est le suivant :

  • Paris-Caen-Cherbourg/ Trouville-Deauville : 27 trains
  • Paris-Rouen-Le Havre : 29 trains
  • Paris-Argentan-Granville : 14 trains

Des précautions sanitaires pour garantir aux usagers un voyage maitrisé et sécurisé

Avant le départ, préparation au voyage

 

L’ensemble du plan de transport à partir du 11 mai (hors week-end) est disponible sur tous les canaux d’information voyageurs à partir du jeudi 7 mai.

Les titres de transport pour un voyage à partir du 11 mai (hors week-end) sont disponibles à la vente à compter du jeudi 7 mai.

Il est demandé aux voyageurs de privilégier l’achat des titres de transports via les outils digitaux à leur disposition en amont de leur voyage : appli SNCF, Oui.sncf, agence de voyage en ligne et site TER Normandie.

Afin de garantir aux voyageurs les meilleures conditions possibles de voyage, à savoir une place assise dans les trains et ce dans le respect de la distanciation sociale imposée par la situation, SNCF et la Région Normandie ont mis en place les dispositifs suivants :

  • Dans tous les trains, les sièges seront marqués pour respecter l’occupation d’une place sur deux,
  • Sur les trains Krono+ (Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Trouville/Deauville et Krono Paris-Argentan-Granville), la réservation d’une place à bord est obligatoire. Pour les abonnés, un module de réservation est disponible sur le site TER Normandie et leur permet de réserver leur train plusieurs jours à l’avance.
  • Des voitures en placement libre resteront accessibles.
  • Les autres trains de pointe à destination ou en provenance de Paris seront réservés aux abonnés (déplacements professionnels),
  • Un système de coupons d’accès* sera mis en place progressivement sur les Citi, Proxi et Krono (sur tous les trains des axes Granville/Caen et Rouen/Dieppe dès la semaine du 11 mai). Il sera obligatoire pour chaque trajet

*ce coupon d’accès permet aux voyageurs de vérifier les places disponibles dans le train de leur choix avant d’acheter leur titre de transport. Des coupons seront disponibles dès J-3 avant le voyage prévu et devront être téléchargés ou imprimés via l’appli SNCF ou le site TER Normandie.

A l'arrivée en gare

 

A l’arrivée en gare de départ, chaque voyageur aura désormais obligation, et jusqu’à nouvel avis de : 

  • porter un masque : dans les bâtiments de gare, sur les quais ainsi que dans les trains,
  • disposer d’un titre de transport valide pour un voyage le jour-même et d’un coupon d’accès si le train le nécessite,
  • respecter la distanciation sociale demandée par les autorités gouvernementales.

Dans la majorité des gares normandes, des filtrages seront réalisés. Les personnes ne disposant pas de masque ne seront pas autorisées à entrer en gare. En appoint des masques seront proposés à la vente dans les « Relays » et dans les distributeurs Selecta de certaines gares. En outre, dans le cas des gares sans « Relay » ni « Selecta », une collaboration avec les maires des communes ont permis d’identifier un commerce à proximité, indiqué en gare, où il est possible de se procurer des masques.

Réouverture des guichets : les guichets des gares de Normandie et de Paris Saint-Lazare seront réouverts progressivement à compter du Lundi 11 mai.

Afin de faciliter le déplacement dans la gare et sur les quais et de respecter la distanciation sociale, les accès et le cheminement des voyageurs jusqu’aux quais seront spécifiés par un marquage au sol dans principales gares normandes ainsi qu’à Paris Saint-Lazare.

D’autres dispositions sont également prises :

  • Mise en place de sens (montée, descente) pour les escalators
  • Marquage au sol devant les automates, billetteries, commerces, portiques à Paris Saint-Lazare

Des affichages spécifiques et annonces en gares seront également réalisés pour inciter les voyageurs à porter le masque, privilégier les achats digitaux, marquer la distanciation sociale  respecter les gestes barrière.

Enfin, un nettoyage et une désinfection réguliers des installations en gare, automates, rampes, accoudoirs et distributeurs est organisé (1 fois par jour dans les plus petites gares et jusqu’ à 3 fois par jour pour les grandes gares). Les toilettes automatiques ou dotés de personnels seront à nouveau seront à nouveau remises en servie à partir du 11 mai.

Des marquages au sol et des annonces sonores sont également prévus au niveau des quais.

 

A bord des trains

À bord des trains, des marquages sur les sièges et sur les surfaces seront également réalisés. Ils rappelleront la nécessité de respecter les gestes barrières, marqueront le placement à 1 siège sur 2 (tolérance pour les couples et familles voyageant ensemble) et rappelleront que le port du masque est obligatoire. Des annonces sonores seront également réalisées.

Les équipes de SNCF Réseau ont été mobilisées durant toute la crise pour une reprise des circulations en toute sécurité. Durant toute la crise, SNCF Réseau a poursuivi ses opérations de maintenance, afin de garantir la performance du réseau et d’assurer la sécurité des circulations des trains de voyageurs et de fret.

À titre d’exemple, parmi les chantiers ayant redémarré :

  • Le chantier de remplacement d’appareils de voies à Serquigny, nécessaire au maintien de la performance du réseau
  • Les opérations de remplacement de rails à hauteur du Tunnel de la Motte (Calvados), qui permettront de lever la limitation temporaire de vitesse mise en place dans cette zone courant 2019

Trois lignes (Lisieux – Trouville, Dives – Trouville et Foligny – Dol) ont vu leurs circulations suspendues depuis fin mars. Pour ces dernières, des opérations de préparation du réseau ont été réalisées, afin de s’assurer du bon fonctionnement des installations techniques. C’est la raison pour laquelle, depuis le 22 avril, les équipes de SNCF Réseau ont fait circuler différents types de trains sur ces trois lignes afin de :

  • S’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies et les caténaires
  • Réaliser des opérations de coupe de la  végétation
  • Vérifier le bon fonctionnement des passages à niveau
  • Surveiller l’état des circuits électriques de voie, utiles au bon fonctionnement de la signalisation

En parallèle de la maintenance, les équipes sont également mobilisées dans les postes d’aiguillage pour préparer la reprise des circulations, avec une ouverture 24/24 de l’ensemble des lignes.

Depuis le début de la crise sanitaire, SNCF s’est engagée à procéder à un nettoyage systématique et quotidien des trains afin de limiter la propagation du virus. 

D’autre part, les rames sont nettoyées et désinfectées chaque jour dans les technicentres de Normandie et Paris. Par ailleurs, à partir du 11 mai, un nettoyage en parcours est prévu pour un certain nombre de trains sur les lignes Paris Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre. Enfin une désinfection complémentaire est réalisée à Paris Saint-Lazare avant le départ (poignées, barres de maintien, boutons poussoir…)

Une réduction de 10 euros sur le renouvellement des cartes régionales

En plus des mesures déjà décidées pour les abonnés : suspension du prélèvement de mai et d’avril pour les annuels, validité de l’abonnement mensuel de mars jusqu’à fin mai, la Région et SNCF ont décidé d’appliquer une réduction de 10 euros sur le renouvellement des prochaines cartes régionales des voyageurs.

La gratuité mise en place le 24 mars pour les soignants, les pompiers, les policiers et tous les travailleurs mobilisés pendant la crise prendra fin à la fin du mois de mai.

Les outils d’information à disposition des voyageurs

SNCF invite les voyageurs, avant d’entreprendre tout déplacement, à s’informer en consultant :

  • Le site internet
  • L’Appli SNCF
  • Le fil twitter @train_nomad : ouvert tous les jours de 6h à 22h pour répondre aux questions sur les horaires
  • Contact Nomad Train : 0800 801 801 (nos conseillers sont à votre écoute du lundi au samedi de 6h à 21h et le dimanche de 8h à 20h – service et appel gratuits)