Lycée du Futur : un nouvel espace Esprit Campus inauguré - La Région Normandie

Lycée du Futur : un nouvel espace Esprit Campus inauguré

Le 30 Décembre 2019
l’Espace Esprit Campus du Lycée Flora Tristan de la Ferté Macé (61) a été inauguré le 20 décembre 2019 par la Région Normandie. Celle-ci finance à hauteur de 35 000 euros l’aménagement d’un espace de vie pour que les lycéens puissent se détendre, travailler, jouer, échanger.
Inauguration de l'espace Esprit Campus au Lycée Flora Tristan de la Ferté Macé
0

Espaces Esprit Campus, une thématique du Lycée du Futur

Dans le cadre de la démarche #LycéeduFutur, la Région a souhaité mettre les besoins des élèves au cœur de ses projets, tout en proposant des méthodes de travail innovantes à travers la thématique Espaces Esprit Campus.

Ces espaces de vie, élaborés au sein de onze lycées normands, ont un potentiel important pour développer de nouvelles activités ou pour améliorer le confort de pratiques déjà existantes. La démarche associe les lycéens au plus tôt dans le projet d'aménagement afin qu’ils s'approprient les espaces qui leur sont dédiés en permettant l'autonomie et le confort.

Une évaluation sera menée après les premiers mois d’usage l'impact sur leur bien-être et le climat scolaire.

Un travail collaboratif pour l'aménagement

La Région Normandie a ainsi organisé au sein du lycée Flora Tristan, avec l'expertise de son partenaire Canopé, un hackathon, mobilisant près d'une cinquantaine d'élèves. Cette journée d’atelier en complète immersion, constitue l’occasion de faire émerger de bonnes idées, de stimuler la Recherche & Développement, de repérer des talents et de mettre en lumière des compétences inexploitées.  

A l'issue, un travail important a été réalisé par les équipes de la Région et du lycée pour concrétiser toutes ces idées dans la limite de la faisabilité technique.