Lycée du Futur : apprendre à coder des jeux vidéos - La Région Normandie

Lycée du Futur : apprendre à coder des jeux vidéos

Le 30 Décembre 2019
Depuis octobre 2019, des consoles Gamebuino ont été confiées par la Région Normandie à une trentaine de lycéens du Lycée Alain d’Alençon. Ces consoles permettent d'apprendre à coder un jeu vidéo de manière simple, ludique et progressive.
La console Gamebuino pour apprendre à coder des jeux vidéos
0

Expérimenter pour apprendre 

La console « Gamebuino », conçue et fabriquée en France, a précisément été développée pour l'apprentissage numérique au sein des lycées, la découverte des métiers liés à la programmation et la créativité.

Accompagnés par trois enseignants, les élèves de 1ère et Terminale spécialité Numérique et Sciences Informatiques du Lycée Alain à Alençon ont mis en pratique leurs enseignements de programmation en créant des jeux vidéo.

Chaque élève  a conservé  la « Gamebuino » le temps de l’expérimentation, y compris en dehors du lycée, avec l’objectif de modifier, adapter et personnaliser un jeu sur la base d’un programme existant et commun à tous.  

Un projet collectif établi dans le cadre de Lycée du Futur 

La Région Normandie s’appuie sur son partenaire Réseau Canopé pour accompagner cette expérimentation d’un montant total de 6.500 euros, diffuser la démarche dans les lycées normands et réaliser un bilan des usages.

Par la signature du Pacte des innovations, la Région Normandie s’est engagée au côté de la Région académique pour faire de la réussite des jeunes normands l’une de ses priorités. En lien avec la démarche #Lycée du Futur, la réforme du Baccalauréat et l’enjeu d’innovation, l’expérimentation de matériels permet de nouvelles approches pédagogiques avec des établissements volontaires.