L’Orne 100% raccordable à la fibre d’ici à 2023

Le 12 Octobre 2018
D’ici 2023, la fibre couvrira la totalité du département de l’Orne. Pour réaliser cette ambition historique dans l’Orne, les zones d’investissements privée et publique sont étendues.
Read time: 0 min
Fibre optique

Texte personnalisé

A fin 2023, la totalité des entreprises et des foyers ornais sera raccordable :

  • 50 % dans la zone d’investissement privée déployée par Orange sur ses fonds propres,
  • 50 % sur la zone d’initiative publique dans le cadre d’une délégation de service publique (DSP) mise en place par le Conseil départemental de l’Orne, chef de file du numérique sur le département, réalisée par Orne Métropole Très Haut Débit (société du groupe Orange).

Après une première étape réussie et terminée avec un an d’avance, qui a permis la montée en débit de 16 000 foyers, cet accord s’inscrit dans le cadre d’une accélération  du Plan Numérique Ornais (PNO) soutenu par l’Etat (Plan France Très Haut Débit), la Région Normandie, des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et sous le chef de filât du Département de l’Orne.

Ainsi, 100 % des foyers, des professionnels et des entreprises du département de l’Orne disposeront de la fibre optique.

Les habitants et les professionnels connectés bénéficieront d’un accès à Internet à plus de 200 Mbit/s. 

Bloc encadré

La Région Normandie s’engage aux côtés des Départements afin d’accélérer les plans de déploiement du THD ou de la fibre initialement prévus. Ainsi, pour que 60% des Normands bénéficient de la fibre d’ici 2020 et 100 % d’ici 2025, la Région mobilise 150 M€, soit environ 20 M€ par an.

1