A l’occasion de la Solitaire Bompard - Le Figaro 2016, Hervé Morin réunit les acteurs du nautisme à Deauville (14) - La Région Normandie

A l’occasion de la Solitaire Bompard - Le Figaro 2016, Hervé Morin réunit les acteurs du nautisme à Deauville (14)

17 Juin 2016

A l’occasion de la Solitaire Bompard - Le Figaro 2016, Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-Présidente de la Région Normandie chargée de l’attractivité du territoire, tourisme et nautisme ont réuni pour un temps d’échanges les acteurs du nautisme de la région - chefs d’entreprise, clubs nautiques, sportifs, institutionnels - pour échanger autour de l’ambition nautique normande. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile.

Première étape de concertation pour établir un état des lieux, cette rencontre s’est articulée autour d’échanges sur les atouts, faiblesses et opportunités du nautisme en région identifiés avec les acteurs de la filière.

« Notre objectif aujourd’hui est d’établir les bases pour élaborer la politique nautique prévue fin 2016. Cette dernière doit tenir toute la place qu’elle mérite dans le futur schéma régional de l’économie. Nous voulons réaffirmer la vocation maritime de la Normandie. Le nautisme est un levier fort de développement économique de la région. Utilisons-le comme un moyen de valorisation touristique pour renforcer l’image de région côtière de la Normandie » a déclaré Hervé Morin.

Pour faire du nautisme un facteur d’attractivité et de rayonnement pour la Normandie, Hervé Morin a présenté les premiers grands axes sur lesquels la Région est déterminée à apporter une attention particulière dans les prochaines années, à commencer par l'accompagnement des entreprises, le soutien à l’innovation, le tourisme nautique, l'ouverture du nautisme à tous et la création d’un pôle d’excellence.

Ainsi le Président de Région a-t-il souligné que la Normandie, via l’Agence de Développement pour la Normandie, doit attirer de nouvelles entreprises et soutenir celles qui existent déjà aujourd’hui. L’innovation dans la construction du matériel nautique, la recherche sur les nouveaux matériaux composites et la conception et de la réparation de bateaux sont les secteurs majeurs.

Il a par ailleurs insisté sur : 

  • L’amélioration des capacités d’accueil des ports régionaux, portes d’entrée sur le territoire, ainsi que la construction et la valorisation d’une offre touristique intégrant plus fortement le nautisme favoriseront le développement du tourisme nautique. Grands clubs nautiques, proximité naturelle avec la capitale, capacité d’accueil des ports renforcée, développement des infrastructures sont autant d’atouts pour faire de la Normandie le port de plaisance de Paris.

  • Pour réconcilier les Normands avec la culture de la mer, l’accès aux activités nautiques doit être plus facile, notamment pour les plus jeunes. L’exemple du Havre où tous les enfants des classes primaires pratiquent la voile dans le port dans le centre-ville est à développer partout où cela est possible en Normandie.

  • Côté sport, le dispositif « Jeune Talent Normand » et le Contrat d’Insertion Professionnelle lié permettent d’identifier les talents et les savoir-faire de notre région. C’est la Manchoise Sophie Faguet qui représente la Normandie depuis 2014. Dimanche 19 juin, elle prendra le départ de Deauville de la Solitaire Bompard - Le Figaro 2016 à bord du « Figaro II Région Normandie ». Ces jeunes espoirs normands deviendront ainsi les ambassadeurs de la Normandie, en France et à l’international.

  • Un soutien accru aux pôles de formations existants permettra la création du véritable pôle d’excellence connu et reconnu.

« N’oublions pas que les Normands sont des descendants des vikings. Pour cela, nous devons renforcer notre visibilité autour des grands évènements régionaux : la Transat Jacques Vabre, la Solitaire pour affirmer enfin la maritimité de la Normandie » a déclaré Hervé Morin.

 

Chiffres & éléments clé du nautisme en Normandie

  • 3,27 millions d’euros consacrés par la Région à la filière nautique en Normandie
  • 92 000 navires de plaisance immatriculés en Normandie
  • 34 ports (19 ports en eau et 15 ports d’échouages)
  • 13 376 places dans les ports normands (8 % de l’offre portuaire en France)
  • La F2N (Filière Nautique Normandie), c’est 1 100 emplois directs, 108 millions d’euros de chiffre d’affaires, plus de 100 entreprises adhérentes à la F2N
  • 500 clubs/associations nautiques
  • 620 éducateurs sportifs
  • 19 500 licenciés
  • 60 000 pratiquants
  • Les plus vieux clubs nautiques au monde (Les Régates au Havre, club créé en 1838)
  • Des évènements d’envergure nationale et internationale : Transat Jacques Vabre, La Solitaire Bompard-Le Figaro…

 

Contact presse :
Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 - emmanuelle.tirilly@normandie.fr