LNPN : Le Comité de pilotage valide les zones de passage préférentielles

Le 26 Octobre 2017
Le Comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) qui s’est tenu le 26 octobre a conclu à l’adoption des zones de passage préférentielles qui accueilleront les tracés des trois tronçons prioritaires de la ligne nouvelle.

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Les zones de passage préférentielles sont :

  • La zone Paris-Mantes Sud, au Sud de Poissy, s’agissant du faisceau Paris-Mantes ;
  • La zone Rouen-Yvetot Est C, avec tunnel pour la traversée de la Seine et de l’agglomération rouennaise. Le Comité de pilotage a également validé la réalisation de travaux hors LNPN  sur la section Motteville-Harfleur permettant d’accélérer la vitesse des trains ;
  • La zone Mantes Evreux, sur la partie entre Mantes et la traversée de l'Eure, c'est la zone Sud qui a été retenue. Pour la traversée de l'Eure, les zones centre et Nord sont privilégiées. Enfin, pour la partie entre l'Eure et Evreux, la zone Sud est privilégiée, de façon à pouvoir créer une nouvelle gare soit dans le secteur de Nétreville, soit dans le secteur de Coudray.

La nécessité d'une réalisation des trois sections intégralement et sans nouveau phasage a été réaffirmée et confirmée par l'Etat. Cette décision permet à ce projet essentiel pour la Normandie d’avancer selon le calendrier prévu, à savoir une réalisation des sections prioritaires d’ici à 2030.

A l’occasion du comité de pilotage, Hervé Morin a rappelé l’engagement de la Région à financer l’intégralité les études sur l’aménagement des barreaux Rouen-Evreux et Rouen-Bernay, à la jonction « du Y » de la LNPN. Cette mobilisation financière de 20 millions d’euros a pour objectif d’accélérer l’aménagement de ces tronçons qui ne sont pas inclus dans la phase prioritaire du projet mais qui permettront de raccourcir significativement les temps de trajets entre la capitale et les principaux pôles urbains de la Normandie.

    Bloc encadré

    Les objectifs de la Ligne Nouvelle Paris Normandie :

    > Améliorer la fiabilité et la robustesse des dessertes.

    > Réduire les temps de parcours.

    > Augmenter la capacité, tant pour les trains de voyageurs que pour les trains de marchandises, par libération de capacité sur la ligne historique.

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