LISI Medical Orthopaedics confirme l’extension de son site d'Hérouville-Saint-Clair - La Région Normandie

LISI Medical Orthopaedics confirme l’extension de son site d'Hérouville-Saint-Clair

08 Juin 2016

Laurent Fiscus, Préfet du Calvados, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Rodolphe Thomas, Vice-Président de la Région en charge de la politique de la ville et de la cohésion sociale et Maire d’Hérouville Saint-Clair, Hubert Courseaux, Premier Vice-Président du Département et Dominique Goutte, Vice-Président de l’agglomération Caen la mer, en charge du Développement économique, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont rencontré Emmanuel Viellard, Vice-Président Directeur Général du groupe LISI et Président de LISI Médical, à Hérouville-Saint-Clair le 8 juin 2016, lors d’une visite de l’entreprise.

« Le groupe international LISI doit faire face à une hausse de la demande de son principal client Stryker et relocalise à Hérouville Saint Clair une partie des fabrications d’un concurrent chinois. Il agrandit par là même le site d’Hérouville avec, à la clé, des créations d’emploi. Nous sommes fiers que LISI reconnaisse le dynamisme et l’attractivité de notre territoire. Son domaine, la création de prothèse de hanches et prochainement celle de genoux, est en pleine expansion et se trouve au cœur de nos priorités de développement économique. » ont déclaré Hervé Morin, Rodolphe Thomas, Hubert Courseaux et Dominique Goutte.

LISI Medical Orthopaedics est installé à Hérouville-Saint-Clair depuis 2010 et emploie actuellement 335 salariés. Son activité est concentrée sur la fabrication de prothèses de hanche. LISI Medical Orthopaedics dispose d’un bâtiment de 9000 m² sur la commune et d’un espace de stockage à Soliers, d’environ 1200 m². L’usine avait atteint ses limites en termes de capacité de production : en 2014, 100 % de l’espace au sol était occupé et quasiment tous les secteurs de l’usine travaillaient en 3 x 8. 

Dans le cadre de la signature d’un contrat jusqu’en 2020 avec Stryker, un des leaders mondiaux du marché de l’orthopédie et l’une des plus importantes sociétés de dispositifs médicaux, LISI a prévu la construction d’un bâtiment supplémentaire pour héberger quatre nouvelles lignes de production. Visant à rapatrier une partie de la production chinoise sur Hérouville, l’entreprise va également étendre son champ d’action à la fabrication de prothèses de genoux, marché offrant de nouvelles perspectives.

Le site d’Hérouville ne disposant pas en l’état du foncier suffisant pour assurer l’extension nécessaire des capacités de production, une solution de portage immobilier a été choisie. Cette extension de LISI est corrélée à un programme d’embauche de 39 salariés supplémentaires sur le site d’Hérouville, soit au total plus de 60 emplois seront créés dans la période 2013-2018.

Soutenue par la Région, le Département et l’agglomération Caen la mer, cette extension assure le positionnement du site d’Hérouville au sein du groupe LISI, sa compétence et sa spécificité reconnue dans la division médicale. 

La Région Normandie soutient LISI à hauteur de 250 000€ sous forme d’Avance Régionale à l’Entreprise. Par ailleurs, l’agglomération Caen la mer et le Département participent aussi à ce soutien, à hauteur de 71 250€ chacun. Les collectivités se sont également mobilisées au cours du premier semestre 2016 pour permettre l'acquisition d’un terrain mitoyen, obstacle à cette extension.

 

Contacts presse :
Région Normandie - Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 - emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Département du Calvados : Marianne Fresnais - tel : 02 31 57 11 20 - marianne.fresnais@calvados.fr
Communauté d'agglomération Caen la mer : Marc Thébault - tel : 02 31 39 40 56 - m.thebault@agglo-caen.fr
Hérouville Saint Clair : Anne-Cécile Jourdan – tel : 02 31 45 34 07 - acjourdan@herouville.net