Les sorties du week-end

Le 17 Novembre 2017
Prendre le large ou prendre l’air ? Telle pourrait être la question «sortie du week-end». Petite sélection aux cinq coins de la Normandie pour s’aérer, se cultiver ou s’amuser…
0

Les Saisons Baroques du Poème Harmonique – du 17 au 19 novembre, chapelle Corneille à Rouen (76)

Le 17 novembre, à 20h, plus qu’à un concert, c’est à une célébration de Venise telle que le Poème Harmonique l’a rêvée ou immortalisée qu’est convié le public. Suivi samedi par le concert Jeunes talents Corneille, soit l’ensemble Ludus Instrumentalis, lauréat 2016 du Concours Corneille. Les quatre jeunes prodiges vont plonger l’assistance dans la virtuosité des concertos et Sonates de Vivaldi. Dimanche, un récital de cantates vénitiennes est donné par Rinaldo Alessandrini et Silvia Frigato qui sont acclamés à travers le monde.

Toutes les informations sur les Saisons baroques : poemeharmonique.fr

Le musée du verre – Les 18 & 19 novembre de 14h à 18h, Conches-en-Ouche (27)

Il n’y a pas qu’à Venise que l’on peut rencontrer des souffleurs de verre ! En Normandie, la vallée de la Bresle accueille des entreprises qui façonnent 60 à 70% du flaconnage mondial pour la parfumerie de luxe. Et au cœur du Pays d’Ouche normand, se trouve l’un des rares musées du Verre en France. Ce dernier présente des collections d'art verrier dans les domaines des arts décoratifs, du vitrail et de la sculpture contemporaine. Et jusqu'au 26 novembre, dans le cadre de la 7e biennale de Conches, une exposition photo intitulée Les années Biot de Denis Brihat présente une série de portraits d'artistes tels que Picasso ou Cocteau mais également d'Eloi Monot et sa verrerie artisanale.

Toutes les infos sur : museeduverre.fr

Le musée de la préhistoire – le 18 novembre de 15h à 17h, Rânes (61)

Il n’y a pas qu’à Lascaux que l’on peut tomber nez à nez avec des vestiges préhistoriques ! A Rânes, un musée y est consacré. Totalement rénové en 2015, il compte une importante collection d'outils dont les premiers furent fabriqués par l'homme de Neandertal. Ces outils proviennent de plusieurs sites sur Rânes et ses environs. Une campagne de fouilles (1999-2002) a permis de dater la présence d'hommes entre -150 000 et -40 000. Une salle est consacrée aux enfants pour une initiation aux fouilles. Dans les autres salles, ils trouveront des activités ludiques en lien avec la Préhistoire. Outre la diversité des outils, ce musée montre la variété des techniques en lien avec la géologie et la faune.

Plus d’infos sur : www.normandie-tourisme.fr

La Framboise Frivole fête son centenaire – le 19 novembre à 16h30, L’Archipel à Granville (50)

Le titre du spectacle peut prêter à confusion. Le spectacle en lui-même est surtout source de rires et de jeux de mots, de calembours et de musique jazz, classique, folklorique. Pour son 6e spectacle, la Framboise Frivole fait découvrir musicalement l’influence des inventions de Léonard de Vinci sur les œuvres maîtresses des plus grands compositeurs. Entre dérapages verbaux et musicaux en tourbillon, les 100 ans de la Framboise sont à prendre à la légère !

www.archipel-granville.com

Planche(s) contact – jusqu’au 25 novembre à Deauville (14)

Présentées pour la première fois en plein air, sur les lieux où elles ont été réalisées, des photos en noir et blanc de Peter Lindbergh sont données à voir en grand format. Depuis 1980, date de son premier shooting mode à Deauville, le grand photographe ne cesse de revenir dans la célèbre cité balnéaire normande qui, avec cette rétrospective, lui rend à un bel hommage. Must de cette 8e édition, cette exposition ne fait pas pour autant de l’ombre aux 5 autres, telle Deauville, Dolce Vita de Claude Nori. Ces expositions sont visibles le week-end et pour les autres manifestations liées, c’est ici : www.deauville.fr/festival-planches-contact