Les Olympiades des Métiers - La Région Normandie
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté

Les Olympiades des Métiers

C’est une compétition exceptionnelle qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés…) de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
0

Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans une cinquantaine de métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie.

Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition.

Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent. 63 pays, dont la France, participent. Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international. Pour qu’un métier soit retenu, 12 pays au moins doivent présenter un candidat dans ce métier.

Il faut avoir moins de 23 ans l’année du concours pour participer aux Olympiades des métiers. L'âge maximal est de 25 ans pour les métiers mécatronique, manufacturing team challenge, maintenance aéronautique et technologie de distribution des télécommunications. Le candidat doit habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans la région où il s’inscrit.

Une compétition en trois étapes

  • Les sélections régionales organisées par les Régions et en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle de toute la France ;
  • Les finales nationales organisées par l’une des régions de France sur un site unique. Organisées à Caen en novembre 2018, elles ont rassemblées 670 candidats venus des 14 régions françaises dont 62 normands. Le palmarès a été impressionant avec 7 médailles d'or, 5 d'argent, 4 de bronze et 14 médailles d'excellence pour la Normandie ;
  • La compétition mondiale des métiers, WorldSkills Competition, est organisée par l’un des pays membres de WorldSkills International. En 2019, c'est la Russie qui accueille à Kazan. 1 600 jeunes concourront pendant 4  jours, du 23 au 26 août 2019, dans 56 métiers répartis selon six pôles : art créatif et mode, transport et logistique, service, industrie, technologie de la construction, technologie de l’information et de la communication.

Trois normands aux WorldSkills 2019 

François Eustace (cuisine), Sarah Leroyer (coiffure) et Gabriel Saintrais (tournage) s’entraînent depuis des mois pour atteindre la première marche du podium mondial. Les résultats seront proclamés lors de la cérémonie de clôture mardi 27 août. En tout, ce sont 44 Français qui représenteront l’hexagone dans 38 métiers différents.

Les trois normands ont déjà franchi de nombreuses sélections comme les finales nationales l’an passé que la Région avait organisées à Caen. Ils avaient alors obtenu la médaille d’or. 

 

 

Le 25 juin 2016, la Région Normandie a déclaré son intention de se porter candidate à l’organisation des finales nationales des 45ème Olympiades des métiers à Caen en 2018.

La Normandie accueillera les finales nationales des Olympiades des métiers en 2018 à Caen :