Les lycéens au cœur du Prix Bayeux-Calvados

Le 02 Octobre 2017
Pendant une semaine, les lycéens normands sont au cœur du Prix Bayeux Calvados des Correspondants de guerre : visionnage de reportages, rencontre de journaliste mais aussi ateliers d'écriture, de dessin et de photo. Un exercice citoyen pour les amener à poser un nouveau regard sur l’actualité et les grandes tragédies de l’humanité.
Vote Prix Région des Lycéens et Apprentis, au CFAI Val-de-Reuil
0

Le Prix Région des Lycéens et Apprentis de NormandieRencontre avec Laurent Hamida, reporter de guerre, au CFAI de Val-de-Reuil

Lundi 2 octobre, près de 2 300 élèves ont visionné 10 films en compétition pour le Prix Bayeux Calvados des lycéens et apprentis.

Les séances ont été introduites par des reporters de guerre, qui ont pu échanger avec les élèves et apprentis sur les conditions d’exercice de leurs métiers, ainsi que sur les zones de conflits qu’ils ont été amenés à couvrir. Chaque jeune a ensuite voté pour le reportage qu’il souhaitait. Le Prix sera remis au lauréat lors de la cérémonie de clôture du 7 octobre à Bayeux.

Les classes Prix Bayeux-Calvados

En immersion du jeudi 5 au samedi 7 octobre, 4 classes bénificient d’un programme spécifique au cœur de l’évènement (rencontres de Grands Reporters, débats, expositions,...). Les jeunes produisent des contenus sur différents supports médias (Blogs, Web Tv, Radio).

Les classes « Citoyens du Monde »

Certaines des classes ayant participé au Prix Bayeux Calvados des lycéens et apprentis sont invitées à produire des articles ou dessins, accompagnés par les professeurs et l’association Globules. Il s'agit alors de réfléchir à ce qui a été montré, d'essayer de comprendre et d'exprimer son point de vue.

Le résultat de ce travail effectué en classe : un journal, Citoyen du monde, qui sera remis à tous les invités et au public lors de la soirée officielle de remise des prix, en clôture de l’événement, le samedi 7 octobre à Bayeux. Chaque lycéen ayant participé au Prix Région des Lycéens et Apprentis de Normandie recevra un exemplaire. La Région Normandie assurera par la suite la diffusion dans les lycées. 

Télécharger le journal Citoyen du monde

#Dysturb à la rencontre des jeunes NormandsCollage au lycée Augustin Fresnel à Caen

Le collectif de photojournalistes #Dysturb intervient dans 11 lycées de Normandie, du lundi 2 au jeudi 5 octobre. Le principe : au travers d’un cliché d’actualité collé sur un mur, le collectif interpelle sur des tragédies souvent passées sous silence. Ce collage est l’occasion d’un temps d’échanges entre les élèves et les photographes de guerre qui composent le collectif.