Les Energies marines renouvelables

Les infrastructures portaires dédiées et les projets indutriels de la Normandie

De récents investissements vont permettre de donner naissance à des projets d'envergure ou d'aller plus loin en développant des structures déjà existantes.
Environnement et développement durable

Texte personnalisé

Port de Cherbourg

  • 100 M€ d’investissements ont été réalisés pour l’aménagement et l’adaptation du port à l’accueil d’activités liées aux EMR via Ports Normands Associés (PNA) et avec le soutien de la Région Normandie
  • Une usine de pâles d’éoliennes (LM Wind – General Electric) destinée notamment à fournir les parcs de Fécamp et Courseulles-sur-mer
  • Une usine de fabrication d’hydroliennes (Naval Energies)

Pendant la construction des parcs de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp, le port de Cherbourg accueillera également les activités de stockage et pré-assemblage des éoliennes.

Port du Havre

  • Projet d’accueil de l’éolien en mer avec le renforcement d’un quai et l’aménagement de terrains portuaires en vue de l’implantation de deux usines de fabrication de pales et de nacelles (Siemens-Gamesa).
  • Par ailleurs, un site pour la construction et le stockage des fondations gravitaires du parc de Fécamp (société les Eoliennes Offshore de Fécamp) est prévu.

Ports de Caen-Ouistreham et Dieppe

  • Les ports de Caen-Ouistreham et Dieppe accueilleront respectivement les bases de maintenance des parcs éoliens en mer de Courseulles-sur-Mer et Dieppe-Le Tréport qui emploieront chacune une centaine de personnes pendant la durée d’exploitation (25 ans). La Région Normandie soutient, via les Ports Normands Associés (PNA) et le Syndicat Mixte du Port de Dieppe (SMPD), leurs projets de développement économique, de modernisation et d’extension de leur domaine d’intervention, notamment en vue de l’accueil des activités d’exploitation et de maintenance des parcs éoliens en mer situés à proximité.

Port de Fécamp

  • De compétence départementale (Seine-Maritime), il accueillera la base de maintenance du parc éolien en mer de Fécamp qui emploiera une centaine de personnes pendant toute la période d’exploitation du parc éolien.

 

Vos contacts utiles

Ports et logistique

Bloc encadré

L'accompagnement de la sous-traitance régionale

La Région Normandie entend impulser la création d’une véritable dynamique collective de territoire avec l’émergence d’une filière pérenne dans les EMR. D’ores et déjà, près de 900 entreprises ont fait part de leur intérêt pour les projets EMR en s’inscrivant sur le réseau CCI Business ENR et 190 entreprises sont impliquées dans les processus de consultation ou sur le déploiement d’une stratégie destinée à intégrer la chaîne de valeur des EMR.

1