Recherche

Les équipements

L’excellence de la recherche scientifique normande est un facteur de rayonnement, d’attractivité et de développement économique. Dans ce cadre, la Région Normandie a fait le choix de soutenir la recherche par son investissement dans des équipements et des plateformes de recherche d’envergure, notamment dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.
Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation
Les équipements

body

Parmi ces équipements structurants pour le territoire, on peut citer :

  • Le GANIL avec l’accélérateur SPIRAL2 qui confortera au cours de la décennie, le GANIL comme un des grands leaders mondiaux dans le domaine de la physique nucléaire.
  • Le Pôle Régional de Modélisation Numérique (PRMN) exploité par le CRIANN (Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie) dans le domaine du calcul scientifique intensif. Ce plateau technique est constitué de personnes ressources, de machines et logiciels spécialisés de calcul à hautes performances destinées à des simulations numériques de grandes tailles.
  • CYCERON : Plateforme d’imagerie appliquée aux neurosciences à la cancérologie et à la cardiologie.
  • PRIMACEN : Plate-Forme de Recherche en Imagerie Cellulaire
  • La Maison de la Recherche en Sciences Humaines : lieu unique de rencontre et de développement de recherche pluridisciplinaire dans les domaines des sciences humaines et sociales. Une nouvelle extension inaugurée en 2015 est consacrée à la réalité virtuelle, avec la construction d’une des plus grandes salles immersives de France.
  • Les infrastructures d’interconnexions entre établissements, SYRHANO et VIKMAN, qui interconnectent à très haut débit les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dont ceux de la ComUE Normandie Université, l’ensemble des lycées et collèges et différents établissements publics, notamment ceux de santé.
  • PISSARO : Plateforme de protéomique (analyse des protéines)

Le territoire dispose de plusieurs EQUIPEX (équipements d’excellence) et LABEX (laboratoires d’excellence) sélectionnés dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) coordonnées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Ces structures d’envergure internationale et nationale, constituent de réels leviers d’attractivité pour la Normandie. A l’exemple de l’Equipex GENESIS, qui a pour objectif de développer l'analyse expérimentale à l'échelle nanométrique des matériaux et qui réunit, dans ce domaine, les meilleures équipes de Caen, Rouen, mais également Saclay.
 

1