Les entreprises normandes se sont envolées pour le CES 2018 à Las Vegas !

Le 22 Décembre 2017
Sous la bannière commune « Normandy French Tech », une cinquantaine d’entreprises normandes, dont la majorité issues du secteur numérique, participeront à l’édition 2018 du Consumer Electronic Show (CES), salon mondial de l’innovation technologique, qui aura lieu du 9 au 12 janvier à Las Vegas. L’occasion pour les jeunes pousses normandes de développer un réseau international mais aussi de ferrer de nouveaux clients.
La délégation normande

Texte personnalisé

Parmi cette délégation, 9 start-ups exposeront leur savoir-faire dans les allées de l’Eureka Park et représenteront l’excellence normande en matière d’innovation. Cette délégation est pilotée par la CCI International Normandie et soutenue financièrement par la Région Normandie, en partenariat avec Normandy French Tech, le Pôle TES et Normandie Web Expert (NWX).

Pour les entreprises normandes de la délégation dont l’activité relève de secteur traditionnel comme le BTP, l’agriculture ou la grande distribution, le CES est l’occasion d’identifier les dernières technologies qui leur permettront de proposer de nouveaux services ou d’augmenter leur productivité.

Les 9 entreprises normandes qui exposeront à l’Eureka Park

  • Cotral Communication de Condé-sur-Noireau (14) : BIONEAR est un écouteur intelligent 100% sur mesure qui donne à l’oreille de nouveaux pouvoirs pour piloter efficacement l’usine 4.0 : communiquer dans le bruit, piloter les objets à la voix et être protégé dynamiquement du bruit.
  • Event Bots de Rouen (76) : Event Bots conçoit et produit les robots humanoïdes d’accueil TiKi et Maava. Leurs cas d’usages sont multiples : accueil personnalisé des visiteurs, orientation, promotion de produits et services, divertissement, interaction, intervention sur scène...
  • Familink de Bois-Guillaume (76) : Familink est un cadre photo connecté pour les seniors. Grâce à sa carte SIM 3G incluse et déjà configurée, il permet de recevoir des photos des enfants instantanément, sans aucun paramétrage nécessaire et sans accès à Internet.
  • NEWPORT-IMS de Caen – Argentan (14 - 61) : Newport-ims présente Phebe. Phebe est un assistant personnel vocal en mobilité qui anticipe vos besoins pour rendre vos déplacements simples, faciles et plus intelligents.
  • PayGreen de Bois-Guillaume (76) : PayGreen est la première solution de paiement dédiée aux e-commerces qui permet d’encaisser simplement les paiements en ligne tout en agissant pour la société et l’environnement.
  • Paytweak de Gisors (27) : Paytweak est une solution qui permet d’accepter toutes les cartes de crédit et d’émettre des mandats de prélèvements électroniques SEPA depuis des e-mails et sms sécurisés, puis de recevoir les fonds directement sur le compte bancaire, sans délai, sans intermédiaire et sans commissions à payer.
  • Siatech de Rouen (76) : Siatech a développé une nouvelle sorte de télécommande, le ComHAND, permettant par de simples gestes de contrôler des appareils de levage. Grâce au ComHAND, l’utilisateur peut gagner jusqu’à 20% de productivité.
  • Tabletech d’Evreux (27) : TableTech est une société spécialisée qui assure la conception, la fabrication et la commercialisation de mobiliers digitales interactives à usage professionnel (pour faciliter le travail collaboratif & la dynamisation des relations commerciales) et ludique (table de jeu connectée offrant une nouvelle façon de jouer).
  • Visio-Green de Venon (27) : Visio-Green, créateur de solutions connectées autonomes en énergie, présente Nuance. Nuance permet à des travailleurs de remonter des événements très simplement et sans connexion à Internet. Cette solution est particulièrement adaptée pour les personnes analphabètes.

Un espace commun “We are Normandy - French Tech”

Un espace commun sera également consacré à la valorisation de l’attractivité de la Normandie en matière d’économie numérique. Ce lieu réunira l’ensemble des partenaires de l’opération : CCI International Normandie, Région Normandie, Pôle TES, NWX, Normandy French Tech.

Le stand « Rouen Normandy Autonomous Lab »

Le projet « Rouen Normandy Autonomous Lab »  sera également présenté au CES 2018.

Pour la 1ère fois en Europe, un service de mobilité à la demande sur routes ouvertes avec 5 véhicules autonomes sera proposé à Rouen aux habitants de la Métropole Rouen Normandie. La flotte de véhicules autonomes comprendra au départ 4 Renault ZOE électriques équipées des technologies Renault et des technologies Transdev et s’ajoutera une navette équipée de ces mêmes technologies. Le service est assuré sur 3 boucles totalisant 10 kms dans le quartier et le campus scientifique et technique du Technopole du Madrillet. Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone, à partir d’un des 17 points d’arrêt.

L’ouverture au public de ce service est prévue mi-2018. Porté par la Métropole de Rouen, la Région Normandie, le Groupe Transdev (coordinateur), le Groupe Renault et le Groupe Matmut, le programme « Rouen Normandy Autonomous Lab » représente un investissement total de plus de dix millions d’euros.

Bloc encadré

La numérisation de l’économie normande, axe stratégique fort de la politique régionale

La Région Normandie contribue à près de 45 % du coût de l’opération collective CES 2018 avec le dispositif « Impulsion export » et l’accompagnement des entreprises normandes dans leur plan d’internationalisation et de digitalisation.

1