Aller au contenu principal
logo
Saint James - entreprise du patrimoine vivant

Les entreprises du patrimoine vivant, pépites du savoir-faire normand

  • clock

Certaines existent depuis plus d’un siècle, d’autres ont acquis une virtuosité dans leur domaine qui dépasse largement les frontières. Métier-passion, savoir-faire artisanaux ou industriels d’excellence : bienvenue dans l’univers rare et méconnu des entreprises du patrimoine vivant (EPV) normand !
 

La Poterie de Bavent, EPV

Poterie de Bavent ©

 

Façonnés à la main depuis 1842, les épis de faîtage qui sortent de la Poterie du Mesnil de Bavent, non loin de Cabourg dans le Calvados, séduisent aujourd’hui les Monuments historiques, des collectivités ou entreprises françaises, s’exportant jusqu’au Japon ou aux USA. En 2007, la Poterie de Bavent s’est vu décerner le label « Entreprise du patrimoine vivant » qui reconnaît et met en lumière ses performances économiques et culturelles, label qu’elle conserve à ce jour. Le label EPV constitue la seule distinction récompensant les entreprises françaises pour l’excellence de leur savoir-faire, notamment dans les métiers de l’industrie, de l’art et de la gastronomie.

Le label EPV, qu’est-ce que c’est ?

Entreprise du patrimoine vivant (EPV) est un label officiel français, créé en 2005, délivré sous l'autorité du ministère de l'Économie et des Finances, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d'excellence. Accessible aux entreprises exerçant une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration, hors des secteurs agricoles et de la pêche, il est attribué pour une période de cinq ans renouvelable. 

La soixantaine d'entreprises labellisées en Normandie appartient à sept grands univers : la décoration, la mode et la beauté, le patrimoine bâti, les équipements professionnels, la culture et les loisirs, la gastronomie et les arts de la table.

Les entreprises labellisées en 2019

Des parapluies enchanteurs

Ainsi, parmi les cinq dernières entreprises normandes à s’être vu décerner le prestigieux label (en 2019), certaines sont connues du grand public, à l’image des Parapluies de Cherbourg. Marque déposée depuis 1986, elle emploie aujourd’hui 13 personnes pour confectionner à la main le Véritable Cherbourg, testé en soufflerie pour valider sa résistance tout en préservant son élégance.

Etablissements Laoureux, de la laine aux feutres

Depuis près d’un siècle, Les Etablissements Laoureux, basés à Déville-lès-Rouen (76), fabriquent des feutres techniques et spéciaux, des feutres teints et des feutrines pour des applications très variées : industrie (automobile et ferroviaire) et du luxe, maroquinerie (Hermès, Longchamp, Vuitton). Les feutres pour pianos (Steinway & Sons) ainsi que des disques abrasifs et de découpe ou des stylos feutres (Bic) sortent également de ses ateliers. Ce leader français, qui a acquis une renommée mondiale, a été labellisé EPV en février 2019.

« Pour la demande de labellisation, cela a été très facile, juste un dossier à remplir. C’est une reconnaissance de notre savoir-faire et une belle façon de le valoriser auprès de nos clients existants, d’autant que nous célébrons bientôt nos 100 ans d’existence. »

Marc Venet, directeur général des Etablissements Laoureux

Fariboles à Darnétal (76)

Créée en 1993, l'entreprise conçoit et fabrique des figurines de héros de bande dessinée franco-belge. Avec une capacité de production moyenne de 3 800 pièces par an, Fariboles réalise des figurines pouvant atteindre de 0,9 m à et 1,30 m de hauteur (Tintin et Milou, Spirou, Gaston, Marsupilami). Fariboles emploie 12 personnes.

Les Vans Théault (50)

Créée en 1924 à Ponts-sous-Avranches, l'entreprise GSC Vans Théault est dédiée à la carrosserie, la commercialisation et location de camions pour chevaux, activités pour lesquelles elle dispose d'un savoir-faire d'excellence, notamment dans le domaine de la sellerie. L'entreprise emploie 110 personnes.

Baguès à Tinchebray (61)

Baguès est spécialisée dans la fabrication de luminaires en bronze et cristal, réalisés à la main exportés au Moyen-Orient, Etats-Unis et Russie. Sept personnes travaillent dans ses ateliers normands.

Questions à Luc Lesénécal, président des Tricots Saint-James et de l’ANEPV*

*Association nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant

Qu’est-ce l’adhésion à l’ANEPV peut apporter aux EPV normandes ?

L'association nationale des EPV a plusieurs buts, notamment créer un réseau d’échanges et de soutiens entre les entreprises ayant reçu de l'Etat le label EPV, mais aussi organiser des actions à leur profit comme des rencontres, des échange d'informations, des parrainages et des actions de promotions commerciales et de communication. Il faut aussi savoir que l’ANEPV représente les entreprises labellisées vis-à-vis des pouvoirs publics et met en place des partenariats avec les organisations professionnelles, les organisations publiques, les collectivités territoriales, les secteurs économiques (partenaires financiers notamment) et les médias afin de soutenir le développement des EPV.

Coordonner l’action des associations régionales poursuivant les mêmes buts, assurer par tout moyen la promotion du label EPV en France et à l’étranger ainsi que promouvoir les entreprises EPV auprès des fonds d’investissement et des banques pour leur obtenir des financements font également partie des missions de l’ANEPV.

Que représente pour les Tricots Saint-James d’être labellisés EPV ?

Une reconnaissance de notre savoir-faire artisanal et industriel d’excellence, notamment le raccoutrage et le remaillage. Ce label, décerné par l'Etat, réunit des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

En tant que président de l’ANEPV, que diriez-vous pour inciter d’autres entreprises normandes aux savoir-faire d’excellence à se faire labelliser ?

En choisissant une Entreprise du Patrimoine Vivant, les consommateurs, les clients, les prescripteurs, trouvent des réponses et des prestations sur mesure pour leurs commandes spéciales. Une entreprise labellisée est une entreprise parfaitement apte à mener des travaux uniques et exceptionnels, à proposer des solutions adaptées aux chantiers les plus originaux ou aux clients les plus exigeants. Les Entreprises du Patrimoine Vivant sont, pour la plupart, présentes sur les marchés internationaux et exportent ainsi les savoir-faire emblématiques français.

En faisant appel au savoir-faire d’une EPV, les clients et prescripteurs soutiennent le maintien et le développement de ces activités de prestige en France, confortant ainsi des emplois pérennes et non délocalisés. Dépositaires d’un patrimoine, de nombreuses Entreprises du Patrimoine Vivant proposent au public de découvrir leur histoire, leur métier, leurs réalisations, en organisant des visites d’ateliers, en ouvrant des musées, des espaces de présentations de collections.

Dialogue citoyen

logo