Aller au contenu principal
logo

Les campus normands

  • clock

Avec plus de 92 000 étudiants, 3 universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles de gestion et de management, des sections post bac dans les lycées, des écoles de formations sanitaires et sociales ou des écoles des beaux-arts, la Normandie dispose d’un réel potentiel de formations supérieures.

Avec ses partenaires, la Région a pour objectif de renforcer la qualité de son enseignement supérieur. Elle veille particulièrement à ce que l’offre de formation irrigue l’ensemble du territoire. Elle s’emploie également à lutter contre les décrochages en cours d’études, faciliter les parcours de formation initiale ou la reprise d’études.

L'action régionale

  • un partenariat fort avec les établissements d’enseignement supérieur et plus particulièrement avec Normandie Université pour un développement équilibré et cohérent des formations supérieures, ouvert à l’international, en appui sur le numérique, adossé sur une recherche d’excellence, et mettant en place une politique de soutien adaptée
  • une modernisation des établissements d’enseignement supérieur, afin de garantir aux étudiants un cadre de travail de qualité
  • des outils destinés à la réussite des étudiants, sécurisant leur insertion professionnelle et sociale
  • des dispositifs pour permettre l’accès au supérieur pour les étudiants en grande difficulté, confrontés à des problèmes de santé ou en situation de handicap
  • un soutien aux déplacements à l’international en aidant les départs à l’étranger, dans le cadre du cursus suivi

Etablissements d'enseignement supérieur

Pour un enseignement supérieur attractif en Normandie, la Région accompagne le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Ainsi, elle contribue :

  • au fonctionnement pédagogique des établissements : soutien à la création de nouveaux diplômes, aux sites distants, valorisation du patrimoine…
  • aux investissements en équipements pédagogiques et numériques
  • à l’immobilier des établissements
  • au développement de la vie étudiante, et plus particulièrement au soutien des associations d’étudiants.

Parmi ces établissements

  • Les 3 Universités normandes de Caen, Rouen et Le Havre ainsi que leurs antennes
  • Les écoles d’ingénieurs : ENSICAEN, INSA de Rouen, ESIGELEC, ESITC, ISPA, UniLaSalle, CESI, ESIX (école interne à l’Université de Caen Normandie), ISEL (école interne à l’Université du Havre) et Esitech (école interne à l’Université de Rouen)
  • Le 1er cycle Europe-Asie de Sciences Po
  • L’Ecole Supérieure d'Architecture de Normandie (ENSA)
  • L’ESAM (Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg), l’ESADHaR (école d’art Le Havre-Rouen)
  • L’Institut du développement social, le CNAM dont l’INTECHMER, l’EAMEA, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), l’Institut de formation d’éducateurs de Normandie (IFEN), l’IRTS, l’EM de Normandie, Neoma Business School
  • Les écoles de formation du secteur sanitaire et sociale
  • L'antenne de Sciences Po Rennes à Caen

Deux campus normands lauréats de l’appel à projets "Campus Connecté"

Deux campus normands ont été nommés parmi les 25 lauréats de l’appel à projets national "Campus Connecté, tiers lieux de proximité et poursuite d’études" (action "Territoires d'innovation pédagogique" du 3e volet du Programme d'investissements d'avenir) : le Campus MoodleBox en détention et le Campus connecté de Saint-Lô. Ils sont financés et accompagnés de 2020 à 2025.

Doté d'une enveloppe prévisionnelle de 25 millions d'euros, cet appel à projets a pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d'enseignements supérieurs labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.

Le Campus MoodleBox en détention

Ce campus est porté par la Région Normandie, en partenariat avec le Rectorat de Caen, l’Université de Caen Normandie et le Centre Pénitentiaire de Caen. Il permet aux étudiants incarcérés au Centre Pénitentiaire de Caen de bénéficier d'un environnement numérique pour suivre des formations de l’université de Caen Normandie et d’autres établissements à distance. Les  étudiants suivent leur cursus en ligne via une plateforme web de type Moodle locale au centre de détention. La Région finance ce projet à hauteur de 150 000 € sur 5 ans.

Le Campus connecté de Saint-Lô

Le projet, porté par Saint-Lô Agglo, porte sur le déploiement d’un service de formation supérieure à distance permettant d’étoffer le nombre de formations post-bac proposées à Saint-Lô et de lever les barrières géographiques pour les jeunes qui souhaitent suivre une formation supérieure sur leur territoire. La Région soutient ce projet à hauteur de 250 000 euros sur 5 ans.

Évaluer cette page :

logo