Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Les campus normands

  • clock

Avec plus de 92 000 étudiants, 3 universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles de gestion et de management, des sections post bac dans les lycées, des écoles de formations sanitaires et sociales ou des écoles des beaux-arts, la Normandie dispose d’un réel potentiel de formations supérieures.

Avec ses partenaires, la Région a pour objectif de renforcer la qualité de son enseignement supérieur. Elle veille particulièrement à ce que l’offre de formation irrigue l’ensemble du territoire. Elle s’emploie également à lutter contre les décrochages en cours d’études, faciliter les parcours de formation initiale ou la reprise d’études.

L'action régionale

  • un partenariat fort avec les établissements d’enseignement supérieur et plus particulièrement avec Normandie Université pour un développement équilibré et cohérent des formations supérieures, ouvert à l’international, en appui sur le numérique, adossé sur une recherche d’excellence, et mettant en place une politique de soutien adaptée
  • une modernisation des établissements d’enseignement supérieur, afin de garantir aux étudiants un cadre de travail de qualité
  • des outils destinés à la réussite des étudiants, sécurisant leur insertion professionnelle et sociale
  • des dispositifs pour permettre l’accès au supérieur pour les étudiants en grande difficulté, confrontés à des problèmes de santé ou en situation de handicap
  • un soutien aux déplacements à l’international en aidant les départs à l’étranger, dans le cadre du cursus suivi

Normandie Université

Normandie Université, c’est la communauté qui fédère les trois universités (Caen, Le Havre, Rouen) et une quinzaine d’écoles (ingénieurs, management, art, architecture…) afin de rendre l’enseignement supérieur normand plus lisible et attractif. Résultat, la COMUE figure désormais au prestigieux classement du Times Higher Education qui recense les meilleurs établissements à l’échelle mondiale !

Etablissements d'enseignement supérieur

Pour un enseignement supérieur attractif en Normandie, la Région accompagne le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Ainsi, elle contribue :

  • au fonctionnement pédagogique des établissements : soutien à la création de nouveaux diplômes, aux sites distants, valorisation du patrimoine…
  • aux investissements en équipements pédagogiques et numériques
  • à l’immobilier des établissements
  • au développement de la vie étudiante, et plus particulièrement au soutien des associations d’étudiants.

Parmi ces établissements

  • Les 3 Universités normandes de Caen, Rouen et Le Havre ainsi que leurs antennes
  • Les écoles d’ingénieurs : ENSICAEN, INSA de Rouen, ESIGELEC, ESITC, ISPA, UniLaSalle, CESI, ESIX (école interne à l’Université de Caen Normandie), ISEL (école interne à l’Université du Havre) et Esitech (école interne à l’Université de Rouen)
  • Le 1er cycle Europe-Asie de Sciences Po
  • L’Ecole Supérieure d'Architecture de Normandie (ENSA)
  • L’ESAM (Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg), l’ESADHaR (école d’art Le Havre-Rouen)
  • L’Institut du développement social, le CNAM dont l’INTECHMER, l’EAMEA, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), l’Institut de formation d’éducateurs de Normandie (IFEN), l’IRTS, l’EM de Normandie, Neoma Business School
  • Les écoles de formation du secteur sanitaire et sociale
  • L'antenne de Sciences Po Rennes à Caen

CaesAR : l'université de Caen Normandie au cœur d'une recherche de pointe

Le 23 février 2024, l'université de Caen Normandie a donné le coup d'envoi officiel du projet CaesAR, lauréat de l’appel à projets "Excellences sous toutes ses formes", qui renforcera la signature scientifique de l'Université et confirmera son rôle et sa place parmi les universités de recherche internationales. La Région abonde le financement du projet à la même hauteur que l'État (France 2030), soit 10,8 millions d'euros, sur 6 ans. Le Projet CaesAR c'est :

  • Le développement de trois centres et d'une plateforme ayant déjà acquis la reconnaissance de nombreux financements européens ou de différents programmes d'investissement d'avenir :  Centre Neurosciences spécialisation en neurovasculaire, Centre pour l'Innovation en Sciences des Matériaux et chimie, le Centre de Physique Nucléaire et la plateforme d'innovation numérique au service des recherches en SHS. 
  • l'exploration de domaines émergents : Mémoire et Paix, Biodiversité et Risques Climatiques, Innovations en Santé et Intelligence Artificielle
  • la consolidation des conditions favorables à l'excellence de la recherche à l’université de Caen : soutien à la carrière des chercheurs, au développement de la capacité de pilotage, aux activités d'animation scientifique

La Région Normandie soutient la première école vétérinaire privée en France

Depuis 2022, UniLaSalle est la 5ème école vétérinaire française et le 1er cursus vétérinaire privé français : les premiers étudiants obtiendront le diplôme d’État de docteur en médecine vétérinaire en 2028. Ce projet de création d’une école vétérinaire basée à Rouen a été soutenu par la Région Normandie à hauteur de plus de 21,6 millions d’euros.

Un des objectifs majeurs est de répondre à la situation de pénurie de la formation vétérinaire en France, notamment dans les zones rurales. 750 étudiants seront accueillis à terme sur les 6 années de cursus sur le campus. En 2023, 120 places ont été ouvertes sur Parcoursup dont 115 places pour les baccalauréats généraux et 5 places pour la filière STAV proposée dans les lycées agricoles (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant.

Bientôt un nouveau Campus d’enseignement supérieur au Havre et l’implantation de l’École Nationale des Arts et Métiers !

Ce projet, d’un montant prévisionnel de 99 millions d’euros au total et financé à hauteur de 26,5 millions d’euros par la Région, prévoit la construction d’un bâtiment qui accueillera la plupart des formations de l’IUT du Havre, un point de restauration du CROUS. Il permettra, en outre, l’implantation, en Normandie, de la prestigieuse Ecole Nationale des Arts et Métiers. 

Ce bâtiment de 20 350 m2 sera construit au cœur de la presqu’île du quai Frissard, qui abrite déjà plusieurs établissements d’enseignement supérieur tels que l’INSA, l’ENSM, l’ISEL, l’EMN et le campus de Sciences Po. Il pourra accueillir, à terme, près de 2 500 étudiants (formation initiale, apprentissage, stagiaires de formation continue, doctorants…). 

Une offre riche et innovante

Un Campus pour les sciences et l’ingénierie

Accueillant actuellement plus de 5 000 étudiants(2) dont 1 700 apprentis et 500 chercheurs, le site du Madrillet (Université de Rouen Normandie) a vocation à devenir d’ici 15 ans un campus de 15 000 étudiants dédié à l’ingénierie, la recherche et l’innovation. Sur cet espace de plus de 150 hectares, plusieurs nouveaux bâtiments seront construits afin de faire cohabiter et coopérer université, écoles supérieures, entreprises, activités sportives, logements étudiants, tiers lieux... 

Unique : l’Ecole nationale supérieure maritime

Formant les officiers de la marine marchande et des ingénieurs dans le domaine maritime, l’ENSM est installée au Havre dans un bâtiment très innovant. Son originalité ? Un projet pédagogique appelé “Ship-in-School” qui consiste à faire du bâtiment lui-même un outil pédagogique grâce à une organisation interne comparable à celle d’un navire, en termes de gabarits, volumes, matériaux…

Un bâtiment high tech

L’Ecole de management de Normandie (EMN) va bientôt élire domicile dans un bâtiment à l’architecture toute aussi audacieuse et originale qui abritera également la Cité du numérique, portée par le Havre Seine Métropole. Y cohabiteront ainsi espaces de coworking, fablab, pépinière et hôtel d’entreprises. Financement Région : 4 millions d’€.
Autre innovation à venir : la construction par Le Havre Seine Métropole, avec le soutien de la Région, d’un restaurant universitaire flottant à proximité du campus.

L’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN)

Nouveau venu dans le paysage normand, l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) a accueilli ses premiers étudiants à la rentrée 2020 à Caen, pour des cycles de formation en 5 ans. Dans l’attente de nouveaux locaux, 60 étudiants de première année de master sont actuellement accueillis au lycée Sainte-Marie, et 36 étudiants en deuxième année au MOHO.

Une implantation définitive de l’école est prévue en septembre 2024, dans des locaux neufs, situés sur la Presqu’Ile de Caen. D’une surface de 6 753 m2, le futur campus, conçu par le cabinet Epicuria Architectes, regroupera, à terme, 2 amphithéâtres, 22 salles de classe, 7 salles de TP, 10 salles dédiées à la recherche, une bibliothèque, une cafétéria, des locaux étudiants, des bureaux administratifs et des locaux du personnel. 3 logements étudiants et 1 logement gardien compléteront la construction. Enfin, il est prévu la possibilité de stationnement de 100 voitures, 20 deux-roues et 100 places de vélos.
 
Le projet est financé par la Région à hauteur de 22,8 millions d’euros. Le démarrage du chantier est prévu pour le 3ème trimestre 2023 pour une livraison à la rentrée scolaire 2024. 

L’ISEN de Caen propose des formations niveau master dans 4 domaines répondant aux attentes des industriels interrogés lors de l’étude de faisabilité du projet d’implantation de l’école : 

  • technologies médicales et de santé
  • Réseaux, objets connectés et cybersécurité
  • Energie et environnement
  • Ingénieur de projets et d’affaires.

Ecoles universitaires de recherche

Nouveautés de la rentrée 2020, 3 écoles universitaires de recherche (EUR) proposent des parcours spécifiques de master et de doctorat. Elles ont une forte dimension internationale, associant des organismes de recherche et des acteurs économiques et industriels. C’est l’équivalent des « graduate schools » à l’anglo-saxonne : une communauté de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants travaillant ensemble sur une même thématique scientifique. Financement Région pour 2020 : 2 millions d’€.

XL-CHEM, première Ecole Universitaire de Recherche en Normandie

XL-CHEM a pour ambition de faire de la Normandie un centre de recherche et de formation européen majeur pour la chimie moléculaire. Les premiers étudiants inscrits dans cette Ecole Universitaire de Recherche ont débuté leur formation en septembre 2020.

Son objectif est de former des chimistes qui pourront détecter les opportunités, oser, entreprendre, et apprendre les concepts et outils du management moderne. Une fois diplômés, les étudiants de l’EUR XL-CHEM seront préparés pour intégrer les industries scientifiques, y compris la recherche, ainsi que des domaines tels que le marketing et l'administration de projets. Les étudiants s'appuieront sur l'expertise des universitaires du département de chimie et de la formation en gestion, et pourront contribuer à la recherche de pointe en cours dans le monde.

XL-CHEM est portée par la ComUE Normandie Université en partenariat avec le CNRS et co-financée par l’État et la Région dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA3).

Des doctorants soutenus par la Région

La Région Normandie affiche un fort soutien aux doctorants à travers un dispositif dédié, RIN Doctorants, et par l’accompagnement de la formation doctorale : dispositif de soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche "RIN Actions Sup’". 

La COMUE a été positionnée par la Région, au centre du process de dépôt et d’évaluation du RIN Doctorants, de façon à renforcer la COMUE dans sa compétence de coordination de la formation doctorale. La gestion de la subvention régionale est confiée à la COMUE Normandie Université, employeur des doctorants, à travers une convention unique. 

En 2020, la Région a modifié son dispositif de soutien aux projets de recherche labélisés et aux chaires d’excellence en laissant la possibilité d’y intégrer des doctorants : 4 projets Labels d’excellence (XL-CHEM, SYNORG, EMC3) et une Chaire d’excellence (BB@C) intégrants des doctorants ont ainsi été soutenus. 

Former pour contribuer au développement économique du territoire

la Région Normandie agit :

  • En tant que partenaire privilégié des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires de recherche, afin de les accompagner dans leurs projets et leurs investissements structurants
  • En favorisant l’innovation par le transfert de technologies du laboratoire à l’entreprise
  • En développant une politique de structuration normande de la recherche, de la formation et de grands projets en lien avec les filières économiques
  • En soutenant l’augmentation du niveau de qualification pour soutenir l’emploi, l’insertion des normands et répondre aux besoins des entreprises
  • En coordonnant les acteurs de l’orientation des jeunes (avec la création en 2020 de l’Agence régionale de l’Orientation), et de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI), afin d’encourager les ambitions des jeunes normands et les inciter à poursuivre leurs études dans le supérieur.

8 campus normands lauréats de l’appel à projets "Campus Connecté"

Huit campus normands ont été nommés parmi les lauréats de l’appel à projets national "Campus Connecté, tiers lieux de proximité et poursuite d’études" (action "Territoires d'innovation pédagogique" du 3e volet du Programme d'investissements d'avenir).

Cet appel à projets a pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d'enseignements supérieurs labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.

La Région accompagne et finance ces campus.

Le campus Normand'innov

Intégré sur le site de Normand’Innov, lieu d’excellence de la rencontre entre le monde de l’économie, de la production, de la recherche et de l’innovation et de la formation, ce campus vient compléter une offre de formation pour les étudiants qui souhaitent bénéficier à proximité de leur lieu d’habitation, dans un lieu dédié, d’un accompagnement et d’un environnement de travail de qualité pour suivre des études supérieures à distance en lien étroit avec l’Université de Caen Normandie, le CNAM Normandie et à l’offre étendue "enseignement à distance" du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). 

Ce campus, porté par Flers Agglo, soutenu par la Région Normandie, en partenariat avec l’Université de Caen Normandie et en lien avec le rectorat et les acteurs locaux de l'éducation.

Pensé en synergie avec le tiers lieu "Bains Douche Numérique" qui existe depuis 2015, il accueillera 15 étudiants (jeunes ou adultes) la première année, puis 40 à terme.

Le Campus MoodleBox en détention

Ce campus est porté par la Région Normandie, en partenariat avec le Rectorat de Caen, l’Université de Caen Normandie et le Centre Pénitentiaire de Caen. Il permet aux étudiants incarcérés au Centre Pénitentiaire de Caen de bénéficier d'un environnement numérique pour suivre des formations de l’université de Caen Normandie et d’autres établissements à distance. Les  étudiants suivent leur cursus en ligne via une plateforme web de type Moodle locale au centre de détention.

Le Campus connecté de Saint-Lô

Le projet, porté par Saint-Lô Agglo, porte sur le déploiement d’un service de formation supérieure à distance permettant d’étoffer le nombre de formations post-bac proposées à Saint-Lô et de lever les barrières géographiques pour les jeunes qui souhaitent suivre une formation supérieure sur leur territoire.

Le Campus connecté VN2C de l’Intercom de la Vire au Noireau

Porté par la Communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau Normandie, en partenariat avec l’Université de Caen Normandie, il permettra de donner envie aux jeunes décrocheurs et à ceux ou celles qui ne poursuivent pas d’études post-bac de s’engager dans un parcours d’études supérieures à proximité de leur environnement familial. 

Le Campus Caen Plus Connecté

Porté par la Région Normandie, en partenariat avec l’Université de Caen Normandie et le Centre de Science Le Dôme, il constitue une opportunité pour les partenaires de "Territoires Partagés" (projet issue de l’AAP 100% Inclusion – Fabrique de la re-mobilisation) d’installer un espace d’accès à l’enseignement supérieur au sein du Dôme et de permettre à certains publics, grâce au lien de confiance qui se sera tissé, de prolonger leur parcours de re-mobilisation par une formation universitaire sans changer d’environnement. 

Le Campus connecté de la Communauté d'Agglomération du Cotentin

Porté par la Région Normandie, et la Communauté d’Agglomération du Cotentin, en partenariat avec l’Université de Caen Normandie, il propose de pallier la faiblesse de l’offre de formation de l’enseignement supérieur du territoire en ouvrant le champ des possibles aux étudiants touchés par des difficultés de mobilités et en constituant un tremplin pour des jeunes en décrochage. 

Le Campus Connecté du territoire dieppois

Porté par la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime, en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie et le CNAM Normandie.

La présence d’établissement d’enseignement supérieur est faible sur le territoire dieppois. L’implantation d’un campus connecté permettra de suivre sur place tout ou partie d’un cursus favorisera la levée des freins des étudiants locaux et la poursuite d’études choisies. 

Le Campus Connecté d'Evreux

Porté par la Communauté d’Agglomération Evreux Porte de Normandie et en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie, il doit permettre de compléter l'offre de formation et de suivre sur place, tout ou partie d'un cursus non existant sur le territoire, de favoriser la levée des freins des étudiants locaux, et la poursuite d'études choisies. 

L'enseignement supérieur normand rayonne à l'échelle européenne !

Lauréate de l’appel « Universités Européennes 2022 », l’alliance INGENIUM, composée de 10 universités en Europe dont l'université de Rouen, sera financée par le programme Erasmus+ pour les quatre ans à venir. 
 
L’objectif ? Créer un campus européen à travers un panel de cours et de programmes communs en anglais et en distanciel, et des diplômes ouverts. Le réseau est particulièrement axé sur les biosciences et l’ingénierie. 

Ces alliances transnationales permettront de renforcer la qualité, la performance, l’attractivité et la compétitivité internationale des établissements d’enseignement supérieur européens.

La Région Normandie apporte un soutien financier à hauteur de 712 000 € par pour porter la candidature.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo