Les actions de la Région en faveur du vélo - La Région Normandie

Les actions de la Région en faveur du vélo

Le 07 Juin 2019
Afin de développer l’usage du vélo en Normandie, la Région a réalisé un Guide Vélo regroupant tous les dispositifs régionaux en faveur du vélo à destination des collectivités territoriales normandes : soutien à l’acquisition de vélos électriques, aide à la réalisation d’aménagements cyclables, soutien aux structures qui encouragent et accompagnent la pratique du vélo.
Read time: 2 mins
Piste cyclable
0

Le vélo est un mode de déplacement peu onéreux, rapide, bénéfique pour la santé et la qualité de l’air. Adapté à la fois à un usage quotidien, touristique et de loisirs, il favorise l’intermodalité et constitue un outil précieux au service de la transition écologique. Pourtant, la part modale du vélo ne représente que 3% des déplacements quotidiens en France. En Normandie, seulement 1,2% des actifs va travailler à vélo alors que la moyenne nationale est établie à 2%.

La Région Normandie, en qualité de chef de file "climat-airénergie", définit sa politique stratégique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie sur son territoire. Également chef de file en matière d’intermodalité, elle souhaite assurer une meilleure continuité de service entre les réseaux et systèmes publics de transports (urbain, interurbain, ferroviaire...). L’objectif est de faciliter les déplacements sur tout le territoire en combinant l’ensemble des modes et services de transports. 

Afin de répondre aux objectifs du Plan vélo et mobilités actives, dont l’ambition est de faire progresser la part modale du vélo à 12,5% d’ici 2030, la Région propose différents dispositifs et actions permettant d’accompagner les porteurs de projets et de développer l’usage du vélo en Normandie.

Télécharger le guide