Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Le Trophée des Léopards

Par l’excellence et la diversité des produits issus de son terroir et de ses côtes maritimes, la Normandie cultive une gastronomie aux mille et une saveurs. L’organisation, en Normandie, d’un événement culinaire gastronomique de haut niveau et d’envergure nationale, entre dans la continuité des actions que la Région mène en faveur de la valorisation des produits d’excellence normands. Le "Trophée des Léopards", est organisé depuis 2021 par Marie Sauce Conseil, avec le soutien de la Région Normandie.

Ouvert aux professionnels, aux apprenants et aux amateurs (primés dans chaque catégorie) de plus de 18 ans de toute la France, ce concours culinaire de haut niveau et d’envergure nationale est organisé chaque année en Normandie.

Une sélection spéciale amateurs normands

La sélection amateurs 100% Normands du concours culinaire « Le Trophée des Léopards » s’est tenue le 29 mars 2023 à Domfront en Poiraie.

Les six candidats ont oeuvré pendant 3 heures pour composer une entrée végétale et un plat avec comme produit imposé cette année : Le Livarot.

Après une journée de compétition et délibérations, ce n’est pas une mais deux finalistes qui ont rejoint la finale Nationale le 31 mai 2023 à Caen : Nathalie Ben Samoun de Trouville sur Mer (Calvados) et Martine Desfaudais de St Aubon sur Gaillon (Eure).

Les finales nationales amateurs et professionnels

La finale nationale amateurs s'est tenue le 31 mai au coeur de l’Abbaye aux Dames, à Caen. Le lendemain, le 1er juin, deux autres finales nationales ont désigné les lauréats des catégories professionnels et apprenants.

Les candidats disposaient de 3 heures pour réaliser deux plats et un dessert à base de produits normands imposés : les haricots de Pont Audemer, le Livarot et le boeuf de race normande

Le jury, composé de 22 membres, était présidé par Stéphane Carbone (Restaurants Stéphane Carbone et l’Espérance). Le président d'honneur était Bernard Leprince (Meilleur Ouvrier de France Cuisine)

Les trois lauréats de l'édition 2023

Après délibérations, les lauréats sont : 

  • Ludwig Heraibi de Achicourt  (62) - catégorie Amateur
  • Suzon Gallis de St Lo (50) - catégorie Apprenant
  • Landry Desloges de Paris (75) - catégorie Professionnel

Le marché 100% normand

En parallèle des finales du Trophée des Léopards, un marché de producteurs et d'exposants 100% normand s'est installé dans le Parc d'Ornano à l'Abbaye aux Dames de Caen. Produits de la mer, fromages et produits laitiers, viandes, légumes, produits cidricoles mais également les produits de la marque Saveurs de Normandie, les ustensiles et de la vaisselle 100% made in Normandie étaient à découvrir sur le marché.

 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo