Le train du numérique en marche

Le 01 Novembre 2017
La Région et Pôle emploi ont organisé une séance d’innovation ouverte et collaborative pour accompagner les entreprises et citoyens. Ce living lab a permis de prototyper des solutions pour faciliter l’accès aux compétences numériques. La région Normandie est pionnière en France avec cette première expérience dans le Pays d’Auge.
Read time: 2 mins
Living lab
0

Cette séance organisée le 18 octobre dernier à La Fabrique Lexovienne de Lisieux a rassemblé une trentaine de participants aux profils très variés. Des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi, des salariés, des professionnels de l’accompagnement vers l’emploi et des formateurs ont répondu à la question suivante : « Comment développer les compétences numériques des actifs de manière agile et adaptée aux besoins des entreprises ? »

A l’issue de cette journée, très riche en échanges  deux idées ont émergé.

Le Train du Numérique ou e Passeport

Parce que personne ne doit rester à quai dans une société où le numérique prend une place considérable, les participants ont proposé un passeport en ligne permettant à tous, de capitaliser ses connaissances numériques. Cet outil, nommé par les participants « train du numérique », pourrait donner accès à une certification reconnue et valorisable tout au long de sa vie professionnelle.

Mon village numérique

Cette idée a pour but de rendre visibles et accessibles les ressources numériques (Espaces Publics Numériques, Tiers-lieux, organismes de formation, …) sur chaque territoire, afin de faciliter l’accès aux formations, aux événements, aux outils d’évaluation, au partage de savoirs.

Ces solutions innovantes sont proposées à la Région et à Pôle Emploi qui pourront les exploiter et leur donner une suite concrète.

Cette initiative, émanant du Lab Emploi Formation Normandie, bénéficie de l’expertise du « Lab Emploi » national de Pôle Emploi à Paris qui développe des services innovants pour les usagers en co-construisant de nouvelles solutions avec eux. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de la Normandie annoncée au mois de juin par le Président de Région.

L’expérimentation  territoriale permet de replacer les citoyens, habitants, usagers au cœur de la réflexion. Ils sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.

D’autres territoires, s’engageant dans une réflexion sur les enjeux du numérique, pourront également tester ces séances de travail collaboratif auprès des citoyens de manière à permettre à tous d’entrer de plain-pied dans cette transformation numérique de la société.

Pour en savoir plus :

Grégory LEVEQUE, Chef de projet numérique
Service ressources et transformations numériques
Direction de l’Aménagement numérique
Région Normandie
02 31 06 97 14